Observatoire des Milieux Naturels et des Changements Globaux (OMNCG) - FED4128
Direction
Directeur : M. Jean-Pierre CAMMAS
Jean-Pierre.Cammas[at]univ-reunion. fr
Coordonnateur : M. Valère LEE-CHING-KEN
federations.recherche[at]univ-reunion. fr
Mots clés
Risques naturels, environnement, changement climatique global
Activités de recherche
Par sa situation insulaire et intertropicale dans l'hémisphère sud, sa richesse biologique, mais également sensible et soumise à de fortes pressions environnementales naturelles et anthropiques, l'Ile de La Réunion est le lieu privilégié pour les recherches orientées vers l'observation, la dynamique et l'évolution des milieux naturels.
Les objectifs de cet axe fédérateur sont multiples :
- Renforcement des capacités d'observation et d'analyse des milieux naturels
- Amélioration de la transmission des connaissances aux pouvoirs publics
- Développement d'outils technologiques, informatiques et mathématiques pour les études environnementales
Les partenaires de l'Observatoire
Stations d'observation
Observatoire de Physique de l'Atmosphère de La Réunion - OPAR
La Réunion est l'un des rares sites en zone tropicale où des mesures continues de l'atmosphère sont effectuées. Actuellement des mesures sont effectuées pour les réseaux internationaux (NDACC, ex NDSC, SHADOZ et AERONET).
Surveillance Environnementale Assistée par Satellites dans l'Océan Indien - SEAS-OI
Le projet, liant la Région Réunion, l'Etat, l'Université de La Réunion et l'IRD, consiste à installer un système de réception d'images satellites et à réaliser l'ensemble des installations connexes d'acquisition de la télémesure, de traitement, d'analyse, de recherche associée (locaux et équipements) sur l'emprise du site universitaire de Terre Sainte à Saint Pierre. La partie réception devra être obligatoirement multi-missions et calibrée de manière à acquérir les satellites existants mais aussi les futurs satellites déjà programmés.
Pôle Régional Mer
Le Pôle Régional Mer, inscrit au Contrat de Plan État-Région 2007-2012 à hauteur de 10,6 millions d'euros, est un nouvel outil souhaité par la Région et l'ensemble de ses partenaires, afin de regrouper l'ensemble des acteurs scientifiques intervenant dans le domaine marin et de les fédérer autour de programmes de recherches communs, permettant de répondre aux attentes d'innovation et d'appui au développement durable du secteur.
Station permanente de recherche sur les espaces naturels et anthropisés du sud de La Réunion
En partenariat avec le Parc National de La Réunion, l'ONF, le Conservatoire du Littoral, le Conservatoire Botanique National des Mascareignes et le CIRAD, l'Université de La Réunion met en place, grâce à un financement obtenu dans le cadre du CPER, une station de recherche vouée à l'étude du fonctionnement des écosystèmes tropicaux : la forêt tropicale, les habitats littoraux (marins et terrestres), les milieux volcaniques neufs (colonisation des coulées de lave, terrestres et sous-marines).