Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE)
Les conventions CIFRE permettent aux entreprises de recruter des étudiants de niveau Master dont le travail de recherche et développement aboutira à une thèse de doctorat.
L'objectif de ce dispositif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.
Les conventions CIFRE, d'une durée de trois ans, associent autour d'un projet de recherche, qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé, un laboratoire.
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau Master, de toute nationalité, à vocation à faire carrière en entreprise. Il ne devra pas s'être engagé dans des études doctorales depuis plus d'un an.
L'entreprise recrute en CDI ou CDD un diplômé de niveau M à qui elle confie une mission de recherche stratégique pour son développement socio-économique.
L'ANRT contracte avec l'entreprise une Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) sur la base de laquelle une subvention de 14 000 euros/an est versée à l'entreprise.
A cette subvention s'ajoute le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), calculé sur la part non subventionnée des coûts complets. Le subventionnement est alors de 46% sur coût complet.
L'entreprise et l'Université au nom du laboratoire établissent, au plus tard dans les six mois qui suivent le début de la CIFRE, un contrat de collaboration de recherche qui stipule les conditions de déroulement du partenariat et notamment la méthodologie de recherche, les lieux d'exercice du doctorant, les questions de confidentialité, propriété intellectuelle... |
---|
De la constitution du dossier jusqu'à la formalisation du contrat de collaboration, nous sommes à votre disposition.