Le Consortium de Valorisation Thématique Sud

Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), l'Institut Pasteur, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et les quatre universités d'outre-mer (La Réunion, Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) se sont associés pour valoriser la recherche française en faveur du développement des pays du Sud, en créant le Consortium de valorisation thématique (CVT) « Valorisation Sud ».

Le CVT Valorisation Sud est une structure inter-établissements labellisée dans le cadre des investissements d'avenir. Doté de 9 millions d'euros sur 10 ans, le CVT Valorisation Sud est l'organisme référent au niveau national en ce qui concerne le transfert des technologies et savoir-faire adaptés aux régions tropicales, équatoriales et pays en développement.

L'objectif du CVT Sud

Dynamiser le transfert vers le monde économique, de technologies et savoir faire adaptés aux pays du Sud (régions tropicales et équatoriales, pays émergents et en développement).

Les missions du CVT Sud

Assurer la valorisation et le transfert des technologies issues des laboratoires de recherche publique français, présentant un intérêt socioéconomique sur les marchés des pays du Sud.

Les actions du CVT Sud

L'équipe des chargés d'affaires propose un service adapté à vos besoins :

• Aide à la gestion de la propriété intellectuelle ;
  • Constitution d'un portefeuille de technologies avec mandat de valorisation ;
  • Marketing et promotion des technologies sur les marchés du Sud ;
  • Maturation préindustrielle, gestion de projets, contrat de licence ;