Le mot du Vice-président du Conseil Scientifique

Je vous invite à visiter le site Web dédié à la recherche à l'Université de la Réunion. La recherche est le moteur du développement, non seulement de notre établissement, mais aussi, plus largement, de notre territoire, sans oublier la coopération régionale et internationale dans ce domaine.

Ce portail vous fera découvrir non seulement l'ensemble des acteurs qui contribuent à la production des connaissances dans notre université,  mais aussi les structures qui en constituent les supports essentiels :

  • les laboratoires
  • les structures fédératives
  • les écoles doctorales, qui ont pour mission essentielle la formation des doctorants, avec en ligne de mire leur insertion professionnelle
  • l'administration de la recherche
  • la valorisation de la recherche

Si l'on compte tous les enseignants-chercheurs et techniciens affectés à la recherche, notre université constitue incontestablement le plus fort potentiel de recherche de l'île de La Réunion.
Ce potentiel se répartit au sein de dix-huit unités de recherche et un laboratoire interne, dont cinq UMR, créées grâce au rapprochement effectué avec de grands organismes de recherche : le CIRAD, l'IRD, le CNRS, l'INSERM et l'IPGP.

À cela s'ajoute la création de trois structures fédératives de recherche reconnues par l'AERES : l'Observatoire des Sociétés de l'océan Indien ; l'Observatoire des milieux naturels et des changements climatiques ; la structure fédérative Environnement, Biodiversité et Santé.


Dans la philosophie scientifique que nous défendons, la recherche et sa structuration ne sont jamais achevées et l'effort de développement doit être constant. C'est à cette tâche que nous continuerons à nous consacrer sans relâche, dans le sillage de ce qui a déjà été accompli, afin d'accentuer encore l'animation scientifique au sein de l'établissement et d'accroître notre attractivité au plan régional, national et international.


Professeur Jean-Philippe WATBLED

Vice-président du Conseil Scientifique