Comité de suivi de thèse

Conformément à l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté de 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat et à la charte des thèses de l’Université de La Réunion, le doctorant doit disposer obligatoirement d’un comité de suivi de thèse.
Ce comité se réunit une fois l’an dès la première année de thèse à partir du 1er juin et ce jusqu’à l’année de soutenance de thèse.
Idéalement le comité se réunit entre le mois de juin et septembre afin d’éviter tout souci d’inscription l’année universitaire suivante.

 Il a pour but d'aider le doctorant à réguler la durée de sa thèse et à progresser dans ses recherches.

Les membres du comité ne participent pas à la direction de la thèse.

Ce comité est composé par le directeur de l’unité de recherche sur proposition du directeur de thèse et comporte au minimum le doctorant, et au minimum deux personnes en activité ou ayant l'Éméritat, dont une extérieure à l’Université de la Réunion, une non-spécialiste du sujet de la thèse et une spécialiste de la thèse.

Le comité évalue non seulement l’état d’avancement de la thèse (en formulant le cas échéant des recommandations) mais vérifie aussi l’adéquation entre les travaux du doctorant, les critères de qualification attendus par le CNU de la discipline du doctorant (par exemple la publication d’articles, la participation à des colloques, …) et le projet professionnel du candidat.

Une fiche compte-rendu du comité sera fournie et transmise chaque année à l’école doctorale de rattachement de l’étudiant avec la demande de réinscription via le directeur de l’unité de recherche ; elle comporte un rapport écrit (d’une dizaine de lignes maximum) sur l’activité du doctorant, rédigé par un rapporteur désigné par le comité de suivi de thèse.

La fiche compte-rendu devra permettre à l’école doctorale de prendre une décision, en meilleure connaissance de cause, sur la réinscription ou non du doctorant pour une nouvelle année.

Cette fiche compte-rendu devra donc comporter le plan de travail de l’année supplémentaire sollicitée. La réunion du comité pourra si nécessaire s’effectuer en visio-conférence (étudiant étranger, cotutelle, spécialistes hors Réunion).

 

Téléchargez la fiche de comité de suivi individualisé de thèse

 

 

LES REINSCRIPTIONS

A partir de la 2ème, en 3ème année, l'inscription doit être renouvelée entre le 1er septembre et le 30 novembre, y compris :

- lorsque la première inscription a eu lieu de manière tardive

- pour les doctorants hors département ou à l'étranger 

- dans la cadre d'une convention de cotutelle et donc dispensés de paiement des droits d'inscription.

 

Les doctorant·e·s soutenant leur thèse entre septembre et décembre d'une année universitaire, sont couvert·e·s par leur inscription dans l'année universitaire précédente et ne doivent pas se ré-inscrire.

 

Au-delà de la 3ème demande d'inscription, des prolongations de la durée de préparation de la thèse sont possibles, à titre dérogatoire. Le rapport du comité de suivi de thèse sera accompagné d'une demande à l'attention du Président.