Contrats doctoraux

Préambule sur le nombre de contrats doctoraux attribués à l’ED STS

Le nombre de Contrats Doctoraux (CD) attribués à l’ED STS n’est pas encore fixé. Il sera probablement au minimum de 3 CD auxquels pourront être ajoutés des CD supplémentaires éventuellement accordés par l’Université. Le nombre d’unité de recherche rattaché à l’ED STS est actuellement de 16.

Mode d’attribution des Contrats Doctoraux

Afin de garantir la qualité de la recherche doctorale et d’optimiser l’insertion professionnelle des futurs docteurs, le Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Technologie Santé a adopté lors de sa séance plénière du jeudi 25 février 2016 une méthode d’attribution des Contrats Doctoraux basée sur l’excellence, dont les modalités sont décrites ci-dessous.

 

1°) Appel à projet de thèse à destination des Unités de Recherches de l’ED STS

Cet appel d’offre concerne les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS. Les unités de recherche de l’ED STS proposent un seul projet de thèse par unité de recherche (soit un total maximum de 16 projets). Cet appel d’offre sera lancé le Lundi 21 février 2019.

Les laboratoires ont jusqu’au vendredi 29 mars 2019 pour soumettre un projet de thèse pour un contrat doctoral.

Expérimentation concernant des demandes des demi-contrats (conseil du 20 février 2019)

Afin de pouvoir augmenter le nombre de doctorants, une expérimentation est proposée visant à vérifier la faisabilité d’inclure des demi contrats dans le processus de sélection des contrats doctoraux tout en préservant les chances des différents laboratoires. Le nombre de support de contrat doctoraux obtenu par laboratoire ne pourra pas être de plus d’un.

Une analyse des résultats de cette expérimentation sera proposée avant le prochain appel à projet pour les contrats doctoraux.

Selon que le laboratoire souhaite proposer un contrat plein ou un ou deux demi-contrats les 3 possibilités au choix sont :

  • proposer 1 sujet de thèse pour 1 contrat, le candidat rentre dans le processus de sélection (Schéma utilisé jusqu’à Présent)
  • proposer 2 sujets de thèse pour 2 demi contrats, les candidats rentrent dans le processus de sélection
  • proposer 2 sujets de thèse dont 1 contrat plein et 1 demi-contrat. Les 2 candidats rentrent dans le processus de sélection mais 1 seul candidat par laboratoire pourra être retenu (le mieux classé).

 

2°) Appel à candidature à destination des étudiants de M2

Les sujets sont proposés aux M2 via le site internet du pole recherche à partir du 1er avril 2019 et pourront être diffusés le plus largement possible.

 

3°) Sélection des candidats par Les laboratoires et Unités de recherche

Les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS opèrent une sélection d’un seul candidat par sujet.

Le choix des laboratoires devra parvenir à l’Ecole Doctorale au plus tard le vendredi 24 mai 2019.

 

4°) audition des candidats

Les candidats (un candidat par sujet) seront auditionnés le jeudi 20 juin 2019. Ils seront évalués sur l’excellence de leur parcours universitaire, l’adéquation de leur formation au projet de thèse, leur motivation et leur maîtrise du sujet.

Un classement sera établi et diffusé le lundi 24 juin 2019.

Les candidats classés en position d’obtenir un CD auront jusqu’au vendredi 16 août 2019 pour confirmer ou non leur candidature. En l’absence de confirmation ou en cas de désistement, le candidat suivant sur la liste sera alors contacté et ainsi de suite.

Le concours sera clos le vendredi 06 septembre 2019.

Propositions de sujets de thèse