Contrats doctoraux

Préambule sur le nombre de contrats doctoraux attribués à l’ED STS

Le nombre de Contrats Doctoraux attribués à l’ED STS n’est pas encore fixé. Il sera probablement au minimum de 3 CD auxquels pourront être ajoutés des CD supplémentaires éventuellement accordés par l’Université. Le nombre d’unité de recherche rattaché à l’ED STS est actuellement de 17.

Mode d’attribution des Contrats Doctoraux

Afin de garantir la qualité de la recherche doctorale et d’optimiser l’insertion professionnelle des futurs docteurs, le Conseil de l’École Doctorale Sciences Technologie Santé a adopté lors de sa séance plénière du jeudi 25 février 2016 une méthode d’attribution des Contrats Doctoraux basée sur l’excellence, dont les modalités sont décrites ci-dessous.

 

1°) Appel à projet de thèse à destination des Unités de Recherches de l’ED STS

Cet appel d’offre concerne les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS. Les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS proposent un seul projet de thèse (soit un total maximum de 17
projets).

Cet appel d’offre sera lancé le vendredi 3 mars 2023.

 

2°) Appel à candidature à destination des étudiants de M2

Les sujets sont proposés aux M2 via le site internet de la DRIVE (recherche.univ-reunion.fr) à partir du 15 mai 2023 et pourront être diffusés le plus largement possible.

 

3°) Sélection des candidats par Les laboratoires et Unités de recherche

Les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS opère une sélection d’un seul candidat par sujet.

Le choix des laboratoires devra parvenir à l’École Doctorale au plus tard le vendredi 9 juin 2023.

 

4°) audition des candidats

Les candidats (un candidat par sujet) seront auditionnés le lundi 26 juin 2023en total distanciel. Ils seront évalués sur l’excellence de leur parcours universitaire, l’adéquation de leur formation au projet de thèse, leur motivation et leur maitrise du sujet.

Un classement sera établi et diffusé le mardi 27 juin.

Les candidats classés en position d’obtenir un CD auront jusqu’au mercredi 16 aout 2023 pour confirmer ou non leur candidature. En l’absence de confirmation ou en cas de désistement, le candidat suivant sur la liste sera alors contacté et ainsi de suite.

Le concours sera clos le vendredi 01 septembre 2023.

Formulaire de proposition d’un sujet de thèse

La présente note est accompagnée d’un formulaire de proposition de sujet de thèse destiné aux Unités de Recherche de l’ED STS.

Il est porté à la connaissance des Chercheurs et Enseignants – chercheurs de l’ED STS les règles suivantes, discutées et adoptées par le Conseil de l’ED STS dans sa séance du jeudi 25 février 2016 :

1°) Seul un chercheur ou enseignant chercheur titulaire d’une HDR peut être Directeur de thèse d’un projet soumis dans le cadre de cet appel à projet ;
2°) Un laboratoire ou Unité de recherche ne peut soumettre qu’un projet de thèse à l’ED STS ;
3°) Une attention particulière sera portée au risque de « surencadrement ». A ce titre un chercheur ou enseignant chercheur HDR ayant un taux d’encadrement supérieur à 2 au moment du présent concours ne pourra pas proposer de projet de thèse.

propositions de sujets de thèse 2023

Etude de l’effet combiné de la texture et de la structure de mangues à stades de maturité extrêmes sur leur aptitude à la transformation : purée et extrait d’intérêt

Laboratoire :QUALISUD

Direction de thèse : Mathieu LECHAUDEL ; Hippolyte KODJA

Résumé : Les pertes post-récolte des fruits et légumes représentent selon la FAO entre 30 et 40 % de la production. Il est ainsi aujourd’hui devenu indispensable de rechercher de nouvelles voies de valorisation des fruits et légumes invendus, notamment en pays du sud où le niveau de ces pertes est tout particulièrement élevé et potentiellement nuisibles à l’environnement. Ce travail s’intéresse spécifiquement à la valorisation des mangues dont les pertes ont connu une augmentation drastique dans certains territoires producteurs, dont la Réunion. La valorisation envisagée repose sur la transformation des mangues, à stade de maturation précoce (mangues vertes) ou trop avancé (mangues trop mures), en jus ou en purée, véritables alternatives à la consommation du fruit frais et susceptible de générer au producteur une plus-value et des revenus complémentaires. Ainsi, ce sujet de thèse, mené par l’UMR QualiSud au travers d’une collaboration CIRAD - Université de La Réunion (ESIROI), se propose d’étudier de voies innovantes de transformation des mangues afin qu’elles soient susceptibles de moduler leurs propriétés texturales et structurales inadaptées à la transformation classique. Les procédés proposés chercheront à corriger et/ou contrer les défauts organoleptiques, physiques et biochimiques des invendus de la filière mangue à La Réunion.

Contacts : mathieu.lechaudel@cirad.fr ; hippolyte.kodja@univ-reunion.fr

Rôle de PCSK9 dans l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique et les accidents vasculaires cérébraux.

Laboratoire :DETROI

Direction de thèse : Gilles LAMBERT ; Olivier MEILHAC

Résumé : PCSK9 est un inhibiteur circulant du récepteur au LDL (LDLR). Les inhibiteurs de PCSK9 abaissent les niveaux de LDL et le risque cardiovasculaire associé. Ils sont cependant suspectés d’augmenter le risque d’AVC hémorragique et de transformation hémorragique des AVC ischémiques. Nous étudierons par des approches in vitro, in vivo et épidémiologique si le phénotype hémorragique observé chez les souris déficientes en PCSK9 résulte soit d’un rôle protecteur direct de PCSK9 au niveau de la barrière hémato-encéphalique soit des perturbations du métabolisme glucido-lipidiques associées à un déficit en PCSK9. Le rôle du LDLR dans ce processus sera déterminé en utilisant des souris doublement déficientes en PCSK9 et LDLR. Ce projet nous permettra de déterminer les mécanismes pathophysiologiques par lesquels PCSK9 semble protéger les individus prédisposés à la survenue d’AVC hémorragique ou de complications hémorragiques d’AVC ischémiques.

 

Contacts : gilles.lambert@univ-reunion.fr ; olivier.meilhac@univ-reunion.fr

Tectonique et mouvements verticaux du volcanisme des Mascareignes

Laboratoire :GEOSCIENCES

Direction de thèse : Laurent MICHON

Résumé : 

En Sciences de la Terre, les points chauds sont des anomalies mantelliques qui induisent la formation d’édifices volcaniques de plusieurs milliers de mètres de haut. Il est communément admis que la charge appliquée par ces volcans sur la croûte océanique est responsable de leur enfoncement progressif. Cependant, cette dynamique est contrebalancée par des forces ascendantes dont l’origine est encore débattue. Ce projet a pour objectif de dater, quantifier et déterminer l’origine des mouvements verticaux des volcans des Mascareignes et la tectonique associée. La diversité de taille de ces volcans et la temporalité discontinue du volcanisme, combinée à l’exceptionnel jeu de données d’ores et déjà acquis lors de campagnes océanographiques, font de cette région une cible idéale pour étudier (1) l’âge et l’origine des surélévations régionales, (2) le rôle de l’activité volcanique dans la polarité et la temporalité des mouvements verticaux, et (3) les paramètres contrôlant la subsidence long-terme des volcans. 

Contact : laurent.michon@univ-reunion.fr

De la connectivité des populations au suivi des communautés : description de la biodiversité chez le compartiment corail des récifs coralliens par les méthodes de séquençage haut-débit

Laboratoire :ENTROPIE

Direction de thèse : Hélène MAGALON ; Mathieu LECORRE

Résumé : Les récifs coralliens sont de plus en plus vulnérables aux menaces liées au changement climatique. Il devient urgent de développer des méthodes de suivi de ces écosystèmes, efficaces et à moindre coût, afin d’établir une base de référence de la biodiversité, d’étudier les changements d’assemblage et, in fine, de développer des plans de gestion durable. Ainsi, diversité génétique au sein des populations, connectivité (répartition de la diversité génétique entre populations, dans l’espace et dans le temps) et diversité spécifique au sein des communautés sont des paramètres cruciaux pour la résilience des écosystèmes face aux changements environnementaux globaux. Cette thèse se propose d’étudier ces différents niveaux de biodiversité, en se focalisant sur les coraux du genre Pocillopora, l’un des genres le plus abondant de l’Indo-Pacifique, et les communautés coralliennes en général, en utilisant les méthodes de séquençage haut débit.

Contacts : helene.magalon@univ-reunion.fr ; matthieu.lecorre@univ-reunion.fr

Étude des impacts de l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai sur la vapeur d'eau et l’ozone dans la stratosphère tropicale

Laboratoire :LACY

Direction de thèse : Jérôme BRIOUDE ; Joël VAN BAELEN

Résumé : L'éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai (HTHH) le 15 janvier 2022 a été la plus violente en 30 ans, injectant des particules de cendres, des gaz et de la vapeur d'eau à une altitude rarement atteinte. Cela a causé d'importantes perturbations dans l'atmosphère, augmentant la charge en eau stratosphérique de 10%. Les effets de cette éruption ont été significatifs sur les températures, la dynamique et la chimie de la stratosphère, avec des réductions notables de l'ozone stratosphérique. Dans cette thèse, une analyse des données in-situ sous ballons météorologiques et satellitaires sera effectuée pour étudier les changements dans les concentrations d'ozone stratosphérique et d'autres composés chimiques impliqués dans la chimie de l'ozone pendant un an après l'éruption. Les changements dans le contenu en vapeur d'eau stratosphérique peuvent également perturber le bilan radiatif de l'atmosphère terrestre et la dynamique de la stratosphère. Un modèle de chimie-transport sera utilisé/développé pour compléter l'analyse des observations et comprendre pleinement les implications de l'éruption du HTHH sur la destruction de l'ozone en stratosphère.

Contacts : jerome.brioude@univ-reunion.fr ; joel.van-baelen@univ-reunion.fr

Vieillissement du système intéroceptif cardiaque et prédiction précoce de morbi-mortalité chez le sujet âgé.

Laboratoire : IRISSE

Direction de thèse : Florian CHOUCHOU ; Teddy CADERBY

Résumé : Le vieillissement s’accompagne d’une altération fonctionnelle des systèmes de régulation cardiovasculaires et en particulier du contrôle autonome baroréflexe. Son altération précoce est notamment un marqueur pronostic de troubles cardiovasculaires. Récemment, la technique des potentiels évoqués cardiaques à partir du signal électroencéphalographique synchronisé au signal électrocardiographique permet d’étudier la réponse corticale aux battements cardiaques et surtout à l’augmentation de la pression artérielle lors de la systole. Ces potentiels évoqués cardiaques sont considérés comme représentant l’intégration non consciente des afférences viscérales cardiaques et notamment celles d’origine baroréflexe. Ils ont déjà montré leur interaction avec les processus cognitifs et émotionnels de haut niveau et pourrait nous renseigner sur la manière dont sont intégrées par le cerveau ces informations baroréflexes d’origine cardiovasculaire. En somme, il marque l’interaction entre le système cardiovasculaire et le cerveau, et son altération pourrait être particulièrement marquée par un vieillissement pathologique. L’objectif de ce projet de thèse est de caractériser la dégradation de cette réponse corticale avec le vieillissement de cette réponse corticale et d’étudier sa valeur pronostic chez le sujet âgé

Contacts : florian.chouchou@univ-reunion.fr ; teddy.caderby@univ-reunion.fr

L’intestin de la drosophile comme modèle d’étude du virus Zika et de criblage de substances naturelles antivirales in vivo

Laboratoire :PIMIT

Direction de thèse : Chaker EL KALAMOUNI ; Patrick MAVINGUI

Résumé : La compétence vectorielle des moustiques est influencée par la capacité des arbovirus ingérés de proliférer d'abord dans l'intestin du vecteur avant de traverser les barrières physiques et cellulaires locales, tout en résistant à l'immunité intestinale et le microbiote. Le laboratoire d’accueil a montré que des souches africaines contemporaines du virus Zika (ZIKV) sont efficacement transmises par les espèces Aedes de l’île de La Réunion, soulignant leur risque d’émergence à tout moment. Afin d’étudier la dynamique des interactions ZIKV-intestin et les mécanismes d’échappement de la barrière intestinale, le sujet de thèse porte sur l’utilisation de la drosophile comme système modèle. L'infectiosité intestinale des souches africaines contemporaines de ZIKV sera évaluée. Sur la base du profilage phénotypique obtenu, un crible sera réalisé in vivo pour identifier des substances naturelles issues de la biodiversité végétale réunionnaise capables de bloquer l'infection par ZIKV au niveau de la barrière intestinale

Contacts : chaker.el-kalamouni@univ-reunion.fr ; patrick.mavingui@univ-reunion.fr

Impact du changement climatique sur la production d’énergie solaire et éolienne à La Réunion et dans le sud-ouest de l’océan Indien - une étude de régionalisation par descente d’échelle statistique reposant sur des méthodes d’apprentissage automatisé

Laboratoire :ENERGY-LAB

Direction de thèse : Béatrice MOREL ; Michel BENNE

Résumé : La caractérisation de la variabilité spatio-temporelle des Energies Renouvelables (ER) variables, essentielle pour répondre aux besoins des territoires en matière de planification et de gestion de production, d’effacement ou de stockage d’énergie, constitue un verrou scientifique important à leur introduction massive dans le mix énergétique. Pour le sud-ouest de l’océan Indien (SOOI), caractérisée par de petites îles à la topographie complexe et dont l’objectif est de devenir autosuffisantes en électricité grâce aux ER, cette caractérisation nécessite de disposer de données climatiques en point de grille avec une haute résolution spatiale et temporelle. Ce travail vise le développement et l’évaluation d’une descente d’échelle statistique avec des méthodes d’apprentissage automatisé pour régionaliser l’impact du changement climatique sur la production d’énergie solaire et éolienne sur les îles du SOOI, mal ou pas représentées dans les données de modélisation du climat à l’échelle globale.

Contacts : beatrice.morel@univ-reunion.fr ; michel.benne@univ-reunion.fr

Modélisation, expérimentation et caractérisation des propriétés hygrothermiques d’un matériau à base de fibre végétale et de plâtre recyclé.

Laboratoire :PIMENT

Direction de thèse : OlivierMarc : Mathieu DAVID

Résumé : L’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés permet de réduire les impacts environnementaux dans le domaine de la construction. A La Réunion, le Furcraea Foetida est une peste végétale aussi connue sous le nom de choka vert et le recyclage du plâtre, déchet présent en abondance dans le domaine de la rénovation des bâtiments, est très limité en local. L’objectif de cette thèse est de caractériser les propriétés hygrothermiques d’un isolant biosourcé à base de fibres de feuilles de choka vert et d’un liant minéral (plâtre recyclé) dans des conditions humides (cas de La Réunion). Il s’agira de (i) caractériser les matières premières et de formuler un matériau composite, puis de (ii) caractériser les propriétés thermiques et hygrométriques de ce matériau, et enfin de (iii) développer un modèle de transfert de masse et de chaleur au sein de ce matériau, considéré comme milieu poreux intégrant des fibres végétale.

Contacts : olivier.marc@univ-reunion.fr ; mathieu.david@univ-reunion.fr

Caractérisation morpho-physiologique, génomique et métabolomique d’Hypericum lanceolatum, indigène à La Réunion, en vue de sa conservation et de sa valorisation

Laboratoire :PVBMT

Direction de thèse : Isabelle FOCK-BASTIDE ; Bernard REYNAUD

Résumé : Les espèces endémiques et indigènes sont actuellement au cœur de multiples enjeux.
De plus en plus prisées non seulement dans les programmes de restauration in situ mais également dans les projets de valorisation ex situ, leur utilisation reste très souvent limitée à cause du manque de connaissances académiques au niveau de leur biologie et de leur écologie. Le Fleur jaune (Hypericum lanceolatum) a été choisi comme espèce modèle dans ce sujet de thèse qui repose sur une approche intégrée de différents facteurs impactant la biologie de la plante, à savoir des paramètres physiologiques, écologiques, génétiques et métaboliques. Dans la continuité des travaux déjà engagés au sein de l’UMR PVBMT, trois volets seront développés : 1) la caractérisation du comportement des semences à la germination et à la conservation, 2) l’étude de la diversité génétique chez les populations naturelles et 3) l’évaluation de l’impact des facteurs génétiques et environnementaux sur la production de molécules d’intérêt au sein des populations naturelles à La Réunion.

Contacts : isabelle.fock-bastide@univ-reunion.fr ; bernard.reynaud@cirad.fr

propositions de sujets de thèse 2022

Diversité et évolution des facteurs moléculaires de résistance de Vanilla planifolia aux souches de Fusarium oxysporum f.sp radicis-vanillae identifiées à La Réunion

Laboratoire :PVBMT

Directrice de thèse :Pascale BESSE

Résumé : La production de la séquence complète du génome d’un cultivar réunionnais de Vanilla planifolia et d’une carte génétique préliminaire représentent un véritable réservoir de connaissances pour mettre en évidence les régions impliquées dans la résistance à la fusariose. Le sujet de thèse proposé est structuré en trois axes de recherche : (i) l’analyse de l’expression et de la diversité des gènes de résistance à l’échelle globale du génome par des approches omiques, (ii)  l’analyse du spectre d’action de la résistance des vanilliers d’une population de cartographie en ségrégation vis-à-vis d’un large panel de souches de Fusarium oxysporum f.sp radicis-vanillae retrouvées dans les sols réunionnais pour (iii) in fine l’identification de marqueurs moléculaires liés à la résistance pour accélérer la sélection précoce de plantes d’intérêt. 

 

Contact : pascale.besse@univ-reunion.fr ; bernard.reynaud@cirad.fr

 

HDL thérapeutiques en situation d’inflammation aiguë et chronique : production, caractérisation et applications pré-cliniques

Laboratoire :DETROI

Directeur de thèse :Olivier MEILHAC

Résumé : Les HDL (high-density lipoproteins) sont des nanoparticules composées de lipides et de protéines, chargées de transporter le cholestérol des tissues périphériques vers le foie où il est éliminé (d’où leur nom de « bon cholestérol »). Au-delà de cette fonction bien documentée dans les pathologies cardiovasculaires, les HDL ont des propriétés multiples : anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-infectieuses et globalement endothélio-protectrices. Ces propriétés sont essentiellement portées par l’apolipoprotéine A1 (Apo A1, protéine majeure des HDL), ce qui a mené certaines entreprises pharmaceutiques à produire des nanoparticules d’apoA1 afin de les utiliser comme thérapies dans le cadre des maladies cardiovasculaires chez l’Homme. Les résultats décevants des études cliniques nous poussent à améliorer les propriétés protectrices de ces nanoparticules en les enrichissant avec des molécules antioxydantes et anti-inflammatoires, mais aussi en les utilisant dans d’autre situation cliniques plus aiguës comme l’ischémie reperfusion cérébrale (accident vasculaire cérébral ischémique), ou bien au cours d’inflammation aiguë comme des infections bactériennes ou virales. Ce projet de thèse vise à poursuivre la synthèse d’apoA1 dans sa forme native ou modifiée (mutants gain de fonction), de produire des nanoparticules avec des phospholipides puis de les enrichir avec les molécules protectrices. Ces nanoparticules seront caractérisées par des techniques biochimiques (pureté, taille, stabilité) et leur fonctionnalité sera évaluée in vitro (culture cellulaire, expression génique et protéique). Enfin, elles seront testées dans des modèles précliniques (souris, poissons-zèbres) afin de valider leur potentiel thérapeutique.

Contact : olivier.meilhac@inserm.fr

Aérosols marins du bassin de l'Océan Indien: émission, variabilité et impact"

Laboratoire :GEOSCIENCES

Directeurs de thèse :Jérome BRIOUDE, Joël VAN BAELEN

Résumé : Les aérosols marins jouent un rôle important sur le climat en diffusant le rayonnement solaire et en modifiant les propriétés optiques des nuages. À l’heure actuelle, de larges incertitudes existent sur l'estimation des flux d'aérosols marins et leur impact. L’ile de la Réunion dans le bassin sud-ouest de l'Océan Indien est idéalement située car les masses d’air marines peuvent être considérées comme purement marine car éloigné de sources terrestres.
Les objectifs sont  :  1) Caractériser  les  aérosols marins  en couche  limite marine  sur  le  bassin  de l'Océan  Indien,  2)  Estimer  l'impact  des  phénomènes  non  résolus  dans  les  paramétrisations (turbulence, rafales) sur l’incertitude des flux moyens d’aérosols marins, 3) Développer un modèle non  linéaire  simplifié  de  microphysique  aérosol-nuage-pluie.  Pour  mener  à  bien  cette  thèse,  le candidat s’appuiera sur les observations existantes et futures d’aérosols marins à bord du bateau Marion Dufresne dans le cadre du projet MAPIO, d'un modèle atmosphérique Lagrangien et des sorties de modèles atmosphériques Eulérien à différentes échelles, et finalisera le développement d'un   modèle  à  microphysique   simplifiée   actuellement   développé.   Ce   projet  bénéficiera   de
collaborations nationales et internationales.

contacts : jerome.brioude@univ-reunion.fr ; joel.van-baelen@univ-reunion.fr

Migration intercontinentale et occupation des habitats des limicoles paléarctiques hivernant dans l’océan Indien occidental

Laboratoire :ENTROPIE

Directeurs de thèse : Matthieu LE CORREAudrey JAEGER

Résumé : 

L’objectif de cette thèse est d’étudier les stratégies migratoires et d’occupation des habitats d’hivernages des oiseaux côtiers (limicoles) de l’océan Indien occidental tropical. L’étude sera basée sur le tracking (balises Argos, GLS et GPS) et les comptages périodiques sur le terrain. Les espèces concernées sont connues pour être de grands migrateurs réalisant chaque année une migration intercontinentale de plusieurs milliers de km entre les régions polaires, subpolaires ou tempérées de l’hémisphère nord (où ils se reproduisent) et les habitats côtiers des îles de l’ouest de l’océan Indien et d’Afrique de l’Est (où ils hivernent). Les stratégies migratoires (couloirs de vols, zones d’escales, habitats utilisés, chronologie de la migration) et l’origine des espèces observées dans l’océan Indien occidental n’ont jamais été étudiées. L’Afrique de l’Est et les îles de l’océan Indien occidental sont en effet dans la partie terminale du grand couloir de migration Asie – Afrique de l’Est qui est notoirement sous étudié. L’étude sera menée à La Réunion, à Mayotte, dans les Iles Eparses et à Madagascar, en partenariat avec différents collaborateurs. Les résultats obtenus apporteront des connaissances nouvelles sur les stratégies migratoires en général et auront des applications en conservation, notamment pour identifier les zones stratégiques à protéger pendant la migration et l’hivernage.

Contacts : mathieu.lecorre@univ-reunion.fr ; audrey.jaeger@univ-reunion.fr

Caractérisation expérimentale des propriétés thermiques, optique et hydrique des matériaux de construction innovants en climat tropical et humide

Laboratoire : PIMENT

Directeur de thèse : Damien FAKRA, Mathieu DAVID

Résumé : Caractérisation  expérimentale  des  propriétés  thermiques,  optique  et  hydrique  des  matériaux  de construction innovants en climat tropical et humide: mesure non-destructive à l’échelle d’une paroi et application à la modélisation du couplage thermo-optico-physique.

La technologie actuelle et les innovations dans le domaine du Génie Civil permettent de concevoir des composants de bâtiment plus complexes qu’auparavant. Ces innovations visent le plus souvent à réduire les impacts énergétiques et/ou environnementaux des matériaux et leurs coûts, mais aussi à augmenter leur durabilité. Ces nouveaux matériaux ont des propriétés qui sont difficilement caractérisables de par leurs propriétés particulières (porosité, perméabilité, transparence, etc.) : matériaux biosourcés, à Changement de Phase (MCP) ou translucides étudiés dans le laboratoire.
Ce projet de thèse vise à développer un ensemble de techniques, méthodes, procédures, outils et capteurs indispensables à la mesure des propriétés thermo-optico-physique et hydrique d’un matériau de construction innovant en milieu réel et la validation des modèles associés. L’approche privilégiée est celle d’un appareil de mesure portatif, économique, fiable et non destructif.

Contacts : alihamada.fakra@univ-reunion.fr ; mathieu.david@univ-reunion.fr

Extensibilité des structures musculo-tendineuses chez le sujet âgé : un levier pour conserver sa mobilité fonctionnelle.

Laboratoire :IRISSE

Directeur de thèse :Georges DALLEAU

Résumé : Le maintien des capacités physiques apparaît essentiel pour conserver l’indépendance et préserver la qualité de vie au cours de l’avancée en âge. Les étirements musculo-tendineux représentent des méthodes de prise en charge complémentaires efficaces sur la mobilité d’autant plus si l’individu est déconditionné. Un mécanisme d’allongement du tissu musculaire est observé chez l’animal. Cependant, son existence et sa relation avec des aspects fonctionnels tels que la vitesse de marche, la rapidité de freinage, la montée en force, reste à démontrer chez l’humain. En combinant des méthodes de dynamique inverse, des mesures électromyographiques et d’élastographie ultrasonore par ondes de cisaillement, ce travail permettra d’estimer en temps réel et de façon non invasive, la biomécanique musculo-articulaire du membre inférieur chez le sujet âgé et de mieux définir des actions thérapeutiques.

Contact : georges.dalleau@univ-reunion.fr

Épidémiologie de la peste selvatique à Madagascar (acronyme PEST: plague epidemiology and sylvatic transmission)

Laboratoire :PIMIT

Directeurs de thèse :Pablo TORTOSA, Patrick MAVINGUI

Résumé : La peste est une maladie zoonotique causée par la bactérie Yersinia pestis. A Madagascar, la peste est saisonnière, suggérant un lien avec un compartiment biologique influencé par le climat. Dans le cadre  de  cette  thèse,  nous  suivrons  la  dynamique  de  transmission  de  Y.  pestis  dans  une  forêt pesteuse  des  hauts  plateaux  malgaches.  Il  s'agira  (i)  de  conduite  des  missions  de  terrain  afin d’échantillonner des petits mammifères, (ii) de développer un outil de criblage sérologique à haut débit qui permettra (iii) de suivre la dynamique du statut sérologique des réservoirs potentiels. Des invertébrés  et  des  échantillons  de  terrier  seront  également  collectés  et  criblés  par  biologie moléculaire.  Les données produites  apporteront des informations nouvelles sur l’écologie  de  ces petits  mammifères  et  permettront  de  tester  des  hypothèses  de  maintenance  de  Y.  pestis,  en particulier le maintien à long terme dans le sol, ou encore dans des réservoirs vertébrés/invertébrés.

Contacts : pablo.tortosa@univ-reunion.fr ; patrick.mavingui@univ-reunion.fr