Contrats doctoraux
Préambule sur le nombre de contrats doctoraux attribués à l’ED STS
Le nombre de Contrats Doctoraux attribués à l’ED STS n’est pas encore fixé. Il sera probablement au minimum de 3 CD auxquels pourront être ajoutés des CD supplémentaires éventuellement accordés par l’Université. Le nombre d’unité de recherche rattaché à l’ED STS est actuellement de 18.
Mode d’attribution des Contrats Doctoraux
Afin de garantir la qualité de la recherche doctorale et d’optimiser l’insertion professionnelle des futurs docteurs, le Conseil de l’École Doctorale Sciences Technologie Santé a adopté lors de sa séance plénière du jeudi 25 février 2016 une méthode d’attribution des Contrats Doctoraux basée sur l’excellence, dont les modalités sont décrites ci-dessous.
1°) Appel à projet de thèse à destination des Unités de Recherches de l’ED STS
Cet appel d’offre concerne les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS. Les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS proposent un seul projet de thèse (soit un total maximum de 18 projets). Cet appel d’offre sera lancé le vendredi 8 mars 2024.
Les laboratoires ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre un projet de thèse.
2°) Appel à candidature à destination des étudiants de M2
Les sujets sont proposés aux M2 via le site internet de la DRIVE (recherche.univ-reunion.fr) à partir du 17 avril 2024 et pourront être diffusés le plus largement possible.
3°) Sélection des candidats par Les laboratoires et Unités de recherche
Les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS opère une sélection d’un seul candidat par sujet.
Le choix des laboratoires devra parvenir à l’École Doctorale au plus tard le vendredi 7 juin 2024.
4°) audition des candidats
Les candidats (un candidat par sujet) seront auditionnés le jeudi 20 juin 2024 en total distanciel. Ils seront évalués sur l’excellence de leur parcours universitaire, l’adéquation de leur formation au projet de thèse, leur motivation et leur maîtrise du sujet.
Les candidats devront vérifier dans leur dossier qu’ils ont bien transmis un CV à jour, les diplômes universitaires, les relevés de notes ainsi que leur rang dans les différentes promotions. Si d’aventure le rang ne figure pas sur les relevés, il est nécessaire de le préciser dans ce même dossier.
Un classement sera établi et diffusé le lundi 24 juin 2024.
Les candidats classés en position d’obtenir un CD auront jusqu’au vendredi 16 août 2024 pour confirmer ou non leur candidature. En l’absence de confirmation ou en cas de désistement, le candidat suivant sur la liste sera alors contacté et ainsi de suite.
Le concours sera clos le lundi 2 septembre 2024.
Formulaire de proposition d’un sujet de thèse
La présente note est accompagnée d’un formulaire de proposition de sujet de thèse destiné aux
Unités de Recherche de l’ED STS.
Il est porté à la connaissance des Chercheurs et Enseignants – chercheurs de l’ED STS les règles suivantes, discutées et adoptées par le Conseil de l’ED STS dans sa séance du jeudi 25 février 2016 :
1°) Seul un chercheur ou enseignant chercheur titulaire d’une HDR peut être Directeur de thèse d’un projet soumis dans le cadre de cet appel à projet ;
2°) Un laboratoire ou Unité de recherche ne peut soumettre qu’un projet de thèse à l’ED STS ;
3°) Une attention particulière sera portée au risque de « surencadrement ». A ce titre un chercheur ou enseignant chercheur HDR ayant un taux d’encadrement supérieur à 2 au moment du présent concours ne pourra pas proposer de projet de thèse.
propositions de sujets de thèse 2024
Modélisation multiphysique des électrolyseurs PEM en tenant compte des effets des comportements des bulles dans des conditions de fonctionnement dynamiques.
Laboratoire : Laboratoire d'Energétique, d'Electronique et Procédés (EA ENERGY-lab / LE²P)
Direction de thèse : Cédric DAMOUR
Résumé : La substitution des énergies fossiles par des EnR repose sur la complémentarité d’EnR variables (EnRV) et flexibles. Pour découpler production et usages, la recherche de technologies de stockage via la production d’hydrogène vert par électrolyse à membranes échangeuses de protons (PEMWE) est en plein essor. Néanmoins, augmenter la fiabilité et la durabilité des PEMWE présente des défis majeurs, principalement à cause de l'hétérogénéité des distributions thermiques et de matières, et des contraintes liées à l'intermittence des EnRV. Porté par ENERGY-Lab, en partenariat avec FEMTO-ST depuis 2015, ce projet de thèse porte sur le développement d'un modèle multiphysique pour caractériser les effets de ces facteurs sur la dégradation des PEMWE. Les objectifs incluent l'analyse du comportement des bulles et de leur impact dans les processus de dégradation. Les UR impliquées fourniront expertises complémentaires et divers supports pour garantir la conduite de la thèse dans les meilleures conditions.
Contact : cedric.damour[at]univ-reunion. fr
La géodynamique du bassin des Mascareignes revisitée par la campagne océanographique MASC.
Laboratoire : Laboratoire GéoSciences Réunion (UMR LGSR)
Direction de thèse : Vincent FAMIN
Résumé : Le bassin des Mascareignes présente une géodynamique énigmatique à plusieurs titres. Étrangement, la dorsale océanique du bassin des Mascareignes s’est fossilisée il y a ~60 Ma et une nouvelle dorsale s’est formée, tandis qu’apparaît le premier volcanisme du point chaud de La Réunion vers 66-60 Ma. Les raisons de ces changements restent encore mal comprises.
En juillet 2024 se déroulera la campagne océanographique « MASC » à bord du Marion Dufresne, dont l’objectif est de mieux comprendre la géodynamique du bassin des Mascareignes grâce à l’acquisition de données géophysiques, de carottages et de dragages. Ce sujet de thèse s’inscrit dans les objectifs de MASC, et propose de traiter les données géophysiques (magnétisme, gravimétrie, bathymétrie, sondeur de sédiments) et les échantillons de dragage. Il est souhaitable que le ou la candidat.e retenu.e participe à la campagne. Le sujet sera basé à La Réunion.
Contact : vincent.famin@univ-reunion.fr
Caractérisation de la diversité génétique et de la compétence vectorielle des moustiques Eretmapodites de l’archipel des Comores.
Laboratoire : Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (PIMIT)
Direction de thèse : Célestine ATYAME
Résumé : L’émergence et la réémergence d’agents infectieux à transmission vectorielle rappellent à quel point les maladies vectorielles constituent un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Si les travaux sur les moustiques vecteurs d’arbovirus (Arthropod-Borne Virus) sont focalisés sur les espèces des genres Aedes et Culex, les espèces du genre Eretmapodites pourraient également jouer un rôle important dans la transmission des arbovirus. Dans le cadre de cette thèse, nous nous focaliserons sur les espèces Eretmapodites subsimplicipes et Eretmapodites quiquevittatus de l’archipel des Comores. Nous caractériserons la diversité génétique des populations des ces moustiques et examinerons leur capacité à transmettre les virus de la Dengue, du Zika et du Chikungunya. Les résultats obtenus permettront de mieux connaitre la biologie des ces vecteurs et de décrypter leurs rôles dans l’épidémiologie des arbovirus dans les îles de l’archipel des Comores.
Contact : celestine.atyame[at]univ-reunion. fr
Histoire évolutive de Cynorkis (Orchidaceae) dans les îles de l’océan Indien : rôles des facteurs climatiques et écologiques dans la divergence des espèces et des populations.
Laboratoire : Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical (UMR PVBMT)
Direction de thèse : Thierry PAILLER
Résumé : Les orchidées sont très diversifiées dans le hotspot de biodiversité à Madagascar et dans les îles de l’océan Indien. Le genre Cynorkis, qui concentre 90% de ses espèces dans ce hotspot, montre une forte disparité des espèces et une divergence des populations le long des gradients climatiques dans le hotspot et à l’intérieur des îles. Peu étudié sur le plan de la systématique (flores régionales) et de la conservation (listes rouges), ce genre offre de plus la possibilité d’étudier l’évolution des niches écologiques durant plusieurs millions d’années d’évolution.
La thèse a pour objectifs de reconstruire une phylogénie moléculaire et l’histoire biogéographique du genre Cynorkis, d’inférer les niches actuelles et ancestrales et de tester l’effet des changements de niches sur la diversification du genre, et enfin d’évaluer les barrières aux flux de gènes entre populations d’une espèce distribuée le long des gradients climatiques à la Réunion.
Contact : thierry.pailler[at]univ-reunion. fr
Identification de biomarqueurs et diagnostic précoce de la phase aiguë des Accidents Vasculaires Cérébraux
Laboratoire :Diabète-Athérothrombose-Thérapies Réunion Océan Indien (UMR DETROI)
Direction de thèse : Aurélien OLICHON
Résumé : Les Accidents vasculaires cérébraux (AVC), seconde cause de mortalité dans le monde, sont liés à l’occlusion d’une artère (AVC ischémique, IC) ou au contraire à une hémorragies intracrâniennes (HIC). Seule l’imagerie cérébrale (scanner ou IRM) permet de trier les patients et de les discriminer des troubles neurologiques qui ressemblent à des AVC (mimicks) et ralentissent la prise en charge des AVC. Les lipoprotéines de haute densité (HDL), responsables du transport plasmatique de lipides et de nombreuses protéines, présentent des modifications de structures et de composition en phase aiguë d’AVC. Notre objectif est de pouvoir discriminer les AVC IC, HIC et mimicks grâce à l’immunodétection de protéines cérébrales libérées lors des AVC et portées par les HDL. Notre approche innovante utilise des nanoanticorps recombinants pour la purification d’HDL à partir de plasma de patients, et, pour développer des senseurs de biomarqueurs des sous-populations d’HDL. Cette thèse vise à identifier des biomarqueurs précoces d’AVC afin d’établir un kit de diagnostic pour mieux prendre en charge les patients à leur arrivée à l’hôpital.
Contact : aurelien.olichon[at]univ-reunion. fr
Amélioration des attributs de qualité des légumineuses réunionnaises par le procédé biologique de germination : approche expérimentale et modélisation.
Direction de thèse : Eric RONDET
Co-directeur de thèse : Hippolyte KODJA
Résumé : L'île de La Réunion dépend fortement des importations pour son alimentation. L'autosuffisance alimentaire est un objectif ambitieux mais crucial pour son avenir. Dans ce contexte, les légumineuses constituent une ressource prometteuse en tant que source d'alimentation saine et abordable pour la population car le territoire de La Réunion offre une biodiversité de légumineuses et des modes de consommation spécifiques. Le développement de la transformation de ces légumineuses représente un enjeu important pour les consommateurs et les acteurs socio-économiques territoriaux. Parmi la multitude de procédés de transformation, la germination des graines suscite ces dernières années un regain d’intérêt. Elle est considérée comme un procédé biotechnologique ré-émergent et durable pour la production d’aliments fonctionnels. L’étude de l’optimisation du procédé de germination seul ou couplé à d’autres traitements (trempage, séchage) permettra de piloter la qualité et l’aptitude à la transformation de légumineuses emblématiques sélectionnées.
Contact : eric.rondet@umontpellier.fr et hippolyte.kodja[at]univ-reunion. fr
Écologie et comportement de recherche alimentaire des oiseaux marins du sud-ouest de l’océan Indien en période de reproduction.
Laboratoire : Ecologie mariNe TROpicale dans les océans Pacifique et IndiEn (UMR ENTROPIE)
Direction de thèse : Matthieu LE CORRE
Résumé : La santé des océans à l'échelle mondiale est fortement menacée en raison des activités anthropiques, avec des impacts négatifs majeurs sur la biodiversité marine. La mégafaune marine se trouve ainsi dans une situation préoccupante, et parmi elle, les oiseaux marins sont particulièrement concernés puisque plus d’un tiers d’entre eux ont un statut de conservation défavorable. Les efforts de recherche et de conservation en leur faveur sont pourtant souvent entravés par le manque de connaissance sur leur distribution et leur écologie. Ces organismes ont en effet un cycle de vie complexe caractérisé par une phase marine qui est très peu étudiée en raison de la difficulté du suivi
à distance en milieu océanique. Ce constat est particulièrement frappant pour les milieux tropicaux qui offrent pourtant des conditions environnementales uniques. Ce sujet de thèse a donc pour objectif d’étudier la distribution, le comportement de recherche alimentaire et l’habitat des oiseaux marins tropicaux du sud ouest de l’océan Indien en période de reproduction.
Contact : mathieu.lecorre[at]univ-reunion. fr
L’exercice physique peut-il être délétère pour la santé dans un monde plus chaud ?
Laboratoire : Laboratoire Ingénierie de la Santé du Sport et de l'Enivironnement (IRISSE)
Direction de thèse : Florian Chouchou
Résumé : Alors que nos vies contemporaines sont marquées par une sédentarité très présente, le réchauffement climatique nous impose un environnement plus chaud et défavorable à la pratique d’une activité physique. Lutter contre la sédentarité reste un enjeu majeur de santé public mais l’exercice physique pourrait avoir un effet délétère sur la santé, notamment par son impact sur le sommeil, via l’augmentation mal contrôlée de la température centrale. Ainsi, un exercice tardif serait défavorable à l’endormissement et à l’approfondissement du sommeil chez les sujets sédentaires par un contrôle altéré de la température. Ainsi, l’objectif de ce projet est d’évaluer les effets de l’activité physique aérobie tardif ou matinal sur : 1/ l’endormissement et l’approfondissement du sommeil et ; 2/ la température centrale et ses mécanismes de contrôle autonome. Par la suite, nous étudierons l’effet de contre-mesures potentielles comme le port d’une veste de froid avant le sommeil.
Contact : florian.chouchou[at]univ-reunion. fr
Analyse et caractérisation des barrières dynamiques et leur impact sur le bilan de l'ozone dans la stratosphère tropicale
Laboratoire : LACy
Direction de thèse : Nelson BEGUE
Résumé :
La stratosphère tropicale se trouve directement concernée par deux problématiques majeures et préoccupantes : le rétablissement de la couche d’ozone et l’effet du changement climatique en lien avec l’augmentation des concentrations des gaz à effet de serre. Malgré leur rôle important dans la variabilité de l’ozone stratosphérique, les barrières subtropicales sont peu étudiées. Il demeure des questions sur leur localisation, variabilité et leur changement sur le long terme. Le projet de thèse s’articule ainsi autour de trois objectifs :
(1) Variabilité et anomalies de l'ozone stratosphérique à La Réunion (valorisation des données de l'OPAR) ;
(2) Caractérisation de la barrière subtropicale (dont le développement des outils numériques et évaluation de leurs performances) ;
(3) Identification et caractérisation des "routes de transport" dans la basse stratosphère de l’hémisphère sud (par le biais de l’intelligence artificielle).
Contact : nelson.begue@univ-reunion.fr