Le programme de renforcement des capacités de recherche RUN Emerge CRVOI/ Université de la Réunion

 

RUN-Emerge est un projet transversal de renforcement des capacités des acteurs de recherche de l'Ile de la Réunion travaillant sur les maladies infectieuses émergentes regroupés autour de l'Université de la Réunion. Ce projet, d'une durée de trois ans, est financé par le 7ème programme cadre de recherche et développement de l'Union Européenne (appel d'offre « REGPOT 2010 », programme spécifique « capacités ») et il a commencé le 15 janvier 2011.

Ce projet vise à promouvoir une meilleure synergie fonctionnelle entre les acteurs de recherche pour une investigation pluridisciplinaire des maladies infectieuses à risque pour la région sud-ouest de l'océan indien (SOOI). RUN-Emerge a pour but de favoriser une approche éco systémique, touchant à la fois aux pathogènes, au vecteurs, aux réservoirs ainsi qu'aux populations humaines exposées grâce à la participation active des équipes hospitalières et vétérinaires, ainsi que l'implication des écologistes et des spécialistes en sciences humaines et sociales.

Run-Emerge fédère des partenaires de la fédération de recherche Environnement Biodiversité et Santé de l'Université de la Réunion:

i) le CRVOI (Centre de Recherche et de Veille sur les maladies émergentes dans l'Océan Indien), ii) plusieurs laboratoires de recherche de l'Université de la Réunion et plus particulièrement le GRI (Groupe de Recherche sur l'immunopathologie Infectieuse); le LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments) ; l'Unité Mixte de recherche CIRAD/RUN-Univ : «Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical » ; et ECOMAR (Laboratoire d'Ecologie Marine), iii) les services et laboratoires du Centre Hospitalier Universitaire ainsi queiv) deux plateformes technologiques : le CYROI (Cyclotron Réunion Océan indien) et le pôle 3P (Pôle de Protection des Plantes).

RUN Emerge met en oeuvre sept actions :

  • le renforcement des équipements scientifiques des plateformes technologiques
  • la consolidation de la capacité de recherche sur les maladies infectieuses émergentes par le recrutement de huit jeunes chercheurs post doctorants
  • l'organisation d'un cycle régulier de séminaires de haut niveau sur les maladies infectieuses animés par des visiteurs spécialistes de renom
  • l'organisation de deux conférences internationales sur les maladies infectieuses
  • l'organisation d'une journée scientifique annuelle Océan Indien sur les maladies infectieuses
  • le soutien à la mobilité des chercheurs avec les équipes scientifiques européennes et régionales
  • la dissémination des résultats de recherche auprès du grand public et des porteurs d'intérêt


A terme, il est espéré que ce projet favorisera une meilleure insertion dans l'Espace Européen de la Recherche grâce à la consolidation de partenariats de longue durée avec des équipes de recherche européennes et des groupes de recherche des pays de la région SOOI. Ce partenariat élargi est une condition à l'émergence d'un pôle d'excellence régional dans le domaine des maladies infectieuses.

Le professeur Koussay Dellagi, directeur du CRVOI, est coordinateur de RUN Emerge. Le Professeur Dominique Strasberg préside le Comité d'Orientation assisté par un Comité Scientifique International qui se réunira une fois par an à l'occasion des journées scientifiques annuelles OI sur les maladies infectieuses.

La gestion du projet est assurée par la cellule universitaire d'appui aux projets de recherche européens (Direction des relations internationales) et par l'ingénieur de projet, Marion MAIRE.

Le site internet de RUN-Emerge: http://runemerge.univ-reunion.fr/