La soutenance de thèse
Tout doctorant souhaitant soutenir sa thèse doit au préalable avoir suivi la formation "Ethique de la recherche et intégrité scientifique", depuis l'arrêté du 25 mai 2016 .
L'année universitaire débutant le 1er octobre, toute soutenance à partir de cette date nécessite une inscription administrative sauf pour les doctorants soutenant avant le 31 décembre de l'année civile. Néanmoins, tous les doctorants doivent s'inscrire pédagogiquement sur ADUM.
Vos principaux interlocuteurs seront : votre directeur de thèse, la Direction du Soutien à la Recherche, à l'Innovation, Valorisation et aux partEnariats (Administration des Ecoles Doctorales) et la Bibliothèque Universitaire (SCD service des thèses).
› Neuf semaines avant la soutenance, vous devez :
- vérifier sur ADUM que vous avez validé l’ensemble des crédits ECTS nécessaires pour avoir l’autorisation de soutenance
- déclarer votre soutenance sur ADUM en indiquant les rapporteurs et le jury, et en déposant le manuscrit
- prendre rendez-vous avec le SCD
› Deux semaines avant la soutenance, les rapporteurs devront déposer leurs rapports sur ADUM (lien disponible dans les mails de convocation).
› Une semaine avant la soutenance, télécharger le dossier de soutenance depuis ADUM (procès-verbal et rapport détaillé de soutenance), et le transmettre à la direction de thèse et au Président du jury.
› Le jour de la soutenance, le Président du jury établit un procès-verbal de soutenance, contresigné par l'ensemble des membres du jury (excepté la direction de la thèse) et le remet à l’Ecole doctorale au plus tard une semaine après la soutenance, qui le communiquera ensuite au candidat. Un rapport de soutenance détaillé de la thèse doit être rédigé par le Président du jury. Ce rapport est signé par l'ensemble des membres du jury (y compris la direction de la thèse), remis à l’Ecole doctorale au plus tard un mois après la soutenance, et communiqué au candidat. Attention, aucune attestation de réussite ne sera fournie si le procès-verbal n'est pas retourné aux Ecoles Doctorales. Une copie de ce procès-verbal doit être également envoyée au SCD.
› A partir du 1er janvier 2023, et en application de l'article L612-7 du code de l'éducation, l'Université de la Réunion, dans le cadre des soutenances de ses doctorantes et doctorants, appliquera une prestation de serment d’intégrité scientifique lors de sa soutenance de doctorat.
Cette disposition est inscrite dans l'article 19bis de l'arrêté de la formation doctorale (évolution introduite par l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016). Le serment revêt une forte vocation symbolique. Sa pratique est ancrée dans un cadre légal et engage moralement la docteure ou le docteur, qui peuvent l'invoquer pour refuser d'effectuer des actions en tension avec les principes de l'intégrité scientifique.
Voici le texte de prestation de serment :
« En présence de mes pairs,
Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
Ce texte sera également à signer sur vos procès-verbaux de soutenance de thèse.
Contact :
- Administration des Ecoles Doctorales - DRIVE :
- ED STS : Mme Maria MOSSADAQ - 02.62.93.81.31 - maria.mossadaq[at]univ-reunion.fr
- ED SHS : Mme Jessica VELLAIDON - 02.62.93.80.05 - jessica.vellaidon[at]univ-reunion.fr
- SCD :
- Service des thèses - bu-theses[at]listes.univ-reunion. fr
Les doctorants ayant bénéficié d'une allocation régionale de recherche doivent apposer sur leur page de garde, au même titre que le logo de l'université et du/des laboratoire(s), ceux de la Région Réunion et/ou de l'Union Européenne, selon le financement obtenu et ce conformément aux dispositions de leur convention.
Cela leur est rappelé dans le courrier qu'ils reçoivent en fin de versement de leur allocation.
Vous trouverez la procédure de soutenance à suivre dans la vidéo ci-après.
Comme indiqué dans le fichier de procédure, la gestion nécessite une durée, ne dépendant pas forcément de l'école doctorale. Les délais demandés doivent donc être suivis, afin de respecter la date de soutenance prévue.
Vous trouverez ci-dessous une checklist qui vous aidera au mieux dans l'organisation de votre soutenance de thèse :
La langue de rédaction de la thèse est le français, sauf exceptions justifiées.
Cette disposition est prise :
Par application de l’article L121-3 du code de l’éducation : « La langue de l'enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d'enseignement est le français, sauf exceptions justifiées [...]»).
Par application de l’article 21 de l’arrêté du 25 Mai 2016. La convention de cotutelle précise la « langue dans laquelle est rédigée la thèse ; lorsque cette langue n'est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française ».
Le choix de la langue anglaise est supposé être justifié a priori par les besoins d'une diffusion internationale de la thèse.
Ce qui suit a été validé lors de la CR du 13 Avril 2021
Le manuscrit:
Le choix d'une autre langue de rédaction de la thèse que le français constitue une exception, qui doit être justifiée et faire l'objet d'un accord préalable.
Toutefois, chaque doctorant, français ou étranger, de l’école doctorale Sciences Technologies Santé de l’Université de La Réunion est tenu, s’il a rédigé sa thèse dans une autre langue que le français, de l’accompagner d’un résumé substantiel en langue française dont la longueur est définie par l’école doctorale Sciences Technologies Santé, qui reste comprise entre 4000 caractères espaces compris et vingt pages, et qui peut varier selon le choix de la langue de rédaction. Le résumé long s’adresse essentiellement à des langues moins usitées en France. Cette disposition est symétrique à l’arrêté liées aux cotutelles.
Le résumé substantiel de la thèse figurera en annexe de la thèse, dans le cadre de sa consultation en bibliothèque et/ou de sa diffusion sur Internet. Dans tous les cas, les choix qui auront été fait (choix de la langue de rédaction de la thèse, format du résumé substantiel) devront permettre à l’ensemble de la communauté scientifique francophone d’accéder aux travaux de recherche présentés pour obtenir le diplôme de doctorat.
La soutenance et le jury :
Si la langue de rédaction de la thèse n’est ni le français, ni l’anglais, chacun des membres du Jury devra alors faire une déclaration sur l’honneur qu’il maîtrise la langue de rédaction de la thèse et qu’il accepte d’examiner la thèse qui lui est soumise.
Un modèle de déclaration sera fourni sur le site web de l’école doctorale Sciences Technologies Santé de l’Université de La Réunion.
De plus, concernant la langue anglaise, bien que son usage soit largement établi, il est néanmoins conseillé de consulter au préalable, de manière informelle, chacun des membres du Jury, pour s'assurer qu'aucun d'eux n'a d'objection de principe à examiner une thèse rédigée dans une autre langue que le français.
La publicité de cette note sera faite sur le site web de l’école doctorale Sciences Technologies Santé de l’Université de La Réunion.