Fête de la science

Edition 2024 : Océan de savoirs

Plongez dans un Océan de savoirs avec nos étudiants, enseignants et chercheurs et nos partenaires.

Visitez nos villages des sciences :

  • mardi 8 octobre au Tampon,
  • jeudi 10 octobre à Saint-Pierre (Terre-Sainte),
  • vendredi 11 octobre à Saint-Denis (Moufia)

Les inscriptions seront ouvertes à partir de la fin du mois d'août.

 

Programmes et billetteries

Villages des sciences

Cette année encore, l'Université de La Réunion ouvre ses sites à l'occasion de la Fête de la science.

Une douzaine d'animations vous attendent, présentées par nos étudiants, enseignants et chercheurs, ainsi que par nos partenaires. La plupart d'entre eux ont adapté leurs animations à la thématique "Océan de savoirs". Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un excellent nageur pour y participer.

En raison du plan Vigipirate en cours l'accès aux villages des sciences se fera uniquement sur réservation, pour les scolaires comme pour le grand public.

Fermeture de la billetterie le lundi 7 octobre à midi.

COMPLET POUR LES SCOLAIRES

 

Réservez vos billets

Cette année encore, l'Université de La Réunion ouvre ses sites à l'occasion de la Fête de la science.

Plus d'une trentaine d'animations vous attendent, présentées par nos étudiants, enseignants et chercheurs, ainsi que par nos partenaires. La plupart d'entre eux ont adapté leurs animations à la thématique "Océan de savoirs". Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un excellent nageur pour y participer.

Quelques nouveautés vous attendent. En termes d'espaces d'abord : un village sur deux pôles (un pôle santé et un pôle pluridisciplinaire). Et de nouvelles animations dans le domaine de la santé. Et toujours des expériences et animations dans le domaine de la construction, de la chimie, de l'alimentation, de l'informatique... 

Celles-ci seront répartis en deux pôles : 

  • un pôle pluridisciplinaire (biologie, informatique, construction, sécurité) sur le campus IUT/ESIROI,
  • un pôle santé, sur le campus Santé.

Ces deux sites sont distants de 300m et connectés via un cheminement piéton sur les 4/5e du parcours.

Lors de votre inscription, nous vous demanderons de choisir par quel pôle vous souhaitez commencer, et nous ferons le maximum pour respecter votre choix.

En raison du plan Vigipirate - urgence attentat, l'accès aux villages des sciences se fera uniquement sur réservation, pour les scolaires comme pour le grand public.

Fermeture de la billetterie le mercredi 9 octobre à midi.

COMPLET POUR LES SCOLAIRES

 

Réservez vos billets

Cette année encore, l'Université de La Réunion ouvre ses sites à l'occasion de la Fête de la science.

Une douzaine d'animations vous attendent, présentées par nos étudiants, enseignants et chercheurs, ainsi que par nos partenaires. La plupart d'entre eux ont adapté leurs animations à la thématique "Sport et Science". Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour participer. Consulter le programme.

En raison du plan Vigipirate - urgence attentat, l'accès aux villages des sciences se fera uniquement sur réservation, pour les scolaires comme pour le grand public.

Fermeture de la billetterie le jeudi 10 octobre à midi.

COMPLET POUR LES SCOLAIRES

 

Réservez vos billets

 

Conférences

Tsunami, une menace planétaire - lundi 7 octobre

"Tsunami, une menace planétaire" de Pascal Guérin examine les tsunamis, ces vagues dévastatrices provoquées par des phénomènes naturels comme les séismes sous-marins. Le documentaire explore les risques mondiaux posés par ces catastrophes, en s'appuyant sur des témoignages, des simulations scientifiques, et des exemples historiques, comme le tsunami de 2004 dans l'océan Indien. Il met en lumière les efforts pour mieux comprendre et prévoir ces événements afin de minimiser leur impact sur les populations côtières.
 
La projection se tiendra à l'amphitéatre ELIE et sera suivie d'un débat en présence de Pascal Guérin, de Patrick Wassmer, conseiller scientifique du film, enseignant-chercheur et de spécialistes locaux du sujet.
 
Pour tout complément d'informations, nous vous invitons à contacter la coordination régionale au 0692 20 22 07 ou à l'adresse suivante : fdls.974@sciences-reunion.net 

Lundi 7 octobre - de 18h à 20h

Campus du Moufia - Amphi Elie

Réservation obligatoire

Après une longue attente, un retard d’une dizaine d’années et des milliards dépensés, le JWST a fini par voir le jour, mais rien n’était joué. Fallait-il encore le propulser dans l’espace, espérer qu’il se déploie parfaitement, et distinguer finement l’Univers qui lui ferait face. Les défis étaient immenses…

Après un lancement quasi parfait, le JWST s’élance vers sa destination finale. En route, il ne chôme pas, il active ses centaines de mécanismes et, réglé comme une montre suisse, il prend forme au nanomètre près. L’ingénierie spatiale vient de faire un bond technologique !

Les ingénieurs au sol se relaient jour et nuit pour ajuster ses 18 fragments de miroirs pour n’en former qu’un. La première image arrive, les performances sont au-delà des attentes ! Une nouvelle étape est franchie. Place à la science maintenant.

Alors, euphorique, le JWST se met à observer le cosmos : galaxies, exoplanètes, nébuleuses, étoiles, plus rien ne l’arrête ! A chaque fois, émerveillement, étonnement et questionnement surgissent. L’astrophysique s’ébranle. La science est en marche.

Cette conférence sera l’occasion d’explorer ces étapes et de survoler l’Univers à bord du JWST.


Raphaël Pᴇʀᴀʟᴛᴀ est chercheur au CEA Paris-Saclay. Après une thèse en physique stellaire, il étudie aujourd’hui les exoplanètes. Il est également en charge de la communication et de la médiation scientifique du projet scientifique européen Exoplanets-A et travaille sur le nouveau télescope spatial parti dans l’espace le 25 décembre 2021 : le Webb. C’est sur ce dernier qu’il vous propose aujourd’hui une conférence.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec l’intervenant.

 

mardi 8 octobre - 18h - 20h

Campus du Tampon - amphi 120D

Réservation obligatoire

Conférence grand public sur l’histoire de la formation du Système Solaire et tout ce qu’il contient de planètes et autres objets astronomiques.

D’où viennent les planètes ? Pourquoi sont-elles rondes ? Pourquoi Jupiter est-elle si grosse ? Embarquez pour un voyage dans le temps, et découvrez le processus fascinant qui a transformé une nébuleuse de gaz et de poussière en notre système solaire bien aimé.


Sarah Aɴᴅᴇʀꜱᴏɴ est docteure en astronomie au LAM. Étudiant la création du Système Solaire, elle s’est spécialisée dans les petits corps et notamment les comètes. Elle écrit également des livres de science-fiction. Elle vous propose aujourd’hui une conférence en lien avec sa thématique de recherche, la formation du Système Solaire.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec l’intervenante.

Mercredi 9 octobre - de 18h à 20h

Campus du Moufia - Amphi Genevaux

Réservation obligatoire

Lorsque Traditions, Sciences et Santé se retrouvent pou kozé.

Partageons les défis des scientifiques locaux, en matière d'identification et valorisation des molécules naturelles.

Le projet TrétZerbaj, lauréat du Plan Innovation Outre-Mer, met en lumière l'utilisation des plantes aromatiques et médicinales locales pour la recherche de molécules d’intérêt pharmaceutique, notamment contre les maladies infectieuses. Cette conférence présente comment les traditions locales enrichissent les approches scientifiques modernes et comment ces synergies contribuent à la création de bioproduits innovants. L'événement met en avant la convergence entre patrimoine culturel, recherche et développement économique.


Intervenants : Claude Marodon (pharmacien), François Tibère (tradipraticien), Maya Césari (CYROI/Extractothèque de La Réunion), Chaker El-Kalamouni (PIMIT), Anne-Laure Morel (Fondatrice Torskal), Magali Beldame (Chercheur CNRS en SHS, sciences cognitives), /Eloïse Checkouri (Fondatrice Woundy)
 

Vendredi 11 octobre - 18h - 20h

Campus du Moufia - Amphi Charpak

Réservation obligatoire

A La Réunion, jusqu'à 25 espèces de cétacés peuplent les eaux territoriales de l'île. Un patrimoine exceptionnel qui fait face à de nouvelles menaces.
Une conférence animée par Globice

lundi 14 octobre 2024 - de 18h à 20h

campus santé de Terre-Sainte - amphithéâtre C018

Réservation obligatoire

Les éditions précédentes

Du 10 au 23 novembre, les campus universitaires ont accueilli des villages des sciences.

C’est le campus du Tampon qui a ouvert la compétition le 10 novembre, accueillant au passage l’inauguration régionale de la Fête de la science, en présence du préfet, Jérôme Filippini et du parrain, Jean-Louis Prianon, suivi du campus du Moufia le 17 et du campus de Terre-Sainte le 23.

Si au Tampon le laboratoire IRISSE et le département STAPS proposaient naturellement des activités sur le thème Sport et science, sur tous les villages, les participants avaient fait preuve de créativité pour s’adapter au thème, en créant des animations ludiques et/ou sportives.

Au total, ce sont 67 animations (dont 55 portées par la communauté universitaire et 12 par des partenaires) qui ont accueillis 56 classes - soit un peu plus de 1 200 élèves - et une centaine de visiteurs extérieurs sur ces trois journées.

Edition 2022 : réveil climatique

L'université de La Réunion fête 40 ans de sciences.

En cette année anniversaire de sa création, l'université met à nouveau en place des villages de la science sur ses sites :

  • le jeudi 10 novembre à Saint-Pierre (site de Terre-Sainte),
  • les jeudi 17 et vendredi 18 novembre à Saint-Denis (campus du Moufia),
  • les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 novembre à Saint-Denis (site de Bellepierre),
  • le jeudi 24 novembre au Tampon.

Pour accueillir au mieux les classes, une inscription vous est demandée.

Le programme est maintenant disponible, il est complété régulièrement.

Accéder au programme et aux inscriptions

Après une édition 2020 sous le signe du numérique et des animations dans les établissements scolaires, les villages des sciences sont revenus à l'université :

  • au Tampon : le mardi 16 novembre,
  • à Terre-Sainte : le jeudi 18 novembre,
  • au Moufia : le jeudi 18 novembre.

Un public majoritairement composé de primaires s'est rendu sur nos sites, découvrant avec enthousiasme les circuits de couleur différentes sous lesquels se côtoyaient des animations diverses et variées. En fin d'après-midi, c'était au tour des étudiants et du public général de venir faire l'expérience unique des animations proposées par des doctorants, étudiants et intervenants extérieurs venus des quatre coins de l'île.

Certains de nos chercheurs ont également donné rendez-vous au public dans les villages des sciences de nos partenaires (Kélonia, CIROI...) tout au long de ces semaines riches en émotions et en découvertes !

Découvrez les détails du programme ci-dessous.

Plus d'informations : fete-science[at]univ-reunion.remove-this.fr

Durant une semaine, l’Université de La Réunion a vécu au rythme de la Fête de la science en proposant une programmation essentiellement numérique variant les formats (conférences, démonstrations, expérimentations, visites de laboratoires, questions-réponses…) et les disciplines scientifiques, des sciences et technologies aux sciences humaines et sociales.

Une programmation pour petits et grands, accessible en ligne "du battant des lames au sommet des montagnes", en direct et interactive, mais aussi disponible en streaming pour le grand public ou en téléchargement pour les établissements scolaires.

Pour la troisième année consécutive, l'Université de La Réunion a ouvert ses campus (Moufia, Saint-Pierre, Le Tampon) à Sciences Réunion pour mettre en place des villages.

De nombreuses animations ont été proposées sur ces trois sites.

 

La Fête de la Science a eu lieu à La Réunion du 10 au 18 novembre 2018.

L'Université de La Réunion était mobilisée du lundi 12 au vendredi 16, soit sur ses sites (ESPE, Moufia, IUT, Le Tampon) soit sur ceux de ses partenaires (CYROI).

Plusieurs centaines de bénévoles - étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, bibliothécaires, personnels administratifs et techniques - se sont mobilisés pour offrir aux nombreux scolaires présents des animations renouvelées.

Sur ses sites, l'université a accueilli Sciences Réunion et ses partenaires, permettant ainsi à la science de rayonner sur le territoire.

L’investissement des étudiants, doctorants, personnels et bénévoles a permis l’organisation d’une Fête de la science réussie.

Les visiteurs et les écoles ont ainsi pu profiter des ateliers proposés par l’université de La Réunion et ses partenaires sur les campus du moufia, de Saint Pierre et du Tampon du 13 au 17 novembre 2017.