Fête de la science

Edition 2021 : l'émotion de la découverte

Après une édition 2020 sous le signe du numérique et des animations dans les établissements scolaires, les villages des sciences sont revenus à l'université :

  • au Tampon : le mardi 16 novembre,
  • à Terre-Sainte : le jeudi 18 novembre,
  • au Moufia : le jeudi 18 novembre.

Un public majoritairement composé de primaires s'est rendu sur nos sites, découvrant avec enthousiasme les circuits de couleur différentes sous lesquels se côtoyaient des animations diverses et variées. En fin d'après-midi, c'était au tour des étudiants et du public général de venir faire l'expérience unique des animations proposées par des doctorants, étudiants et intervenants extérieurs venus des quatre coins de l'île.

Certains de nos chercheurs ont également donné rendez-vous au public dans les villages des sciences de nos partenaires (Kélonia, CIROI...) tout au long de ces semaines riches en émotions et en découvertes !

Découvrez les détails du programme ci-dessous.

Plus d'informations : fete-science[at]univ-reunion.remove-this.fr

Conférences grand public

Innovation and smart city : la french dream town à Hangzou - vendredi 5 novembre 18h à Saint-Pierre

L’effet placebo : le point de vue des neurosciences - mardi 16 novembre 18h au Tampon

Les biotech blanches un domaine de partenariat Europe-Chine très actif - jeudi 18 novembre  17h30 à Saint-Pierre

Et aussi...

Le pubnlic a pu retrouver :

De plus, les bibliothèques universitaires du Moufia ont organisé un escape-game "Satelittes en danger", réservé aux étudiants.

Les éditions précédentes

Edition 2020 : la science en direct

Durant une semaine, l’Université de La Réunion a vécu au rythme de la Fête de la science en proposant une programmation essentiellement numérique variant les formats (conférences, démonstration, expérimentations, visites de laboratoires, questions-réponses…) et les disciplines scientifiques, des sciences et technologies aux sciences humaines et sociales.

Une programmation pour petits et grands, accessible en ligne "du battant des lames au sommet des montagnes", en direct et interactive, mais aussi disponible en streaming pour le grand public ou en téléchargement pour les établissements scolaires.

Pour la troisième année consécutive, l'Université de La Réunion a ouvert ses campus (Moufia, Saint-Pierre, Le Tampon) à Sciences Réunion pour mettre en place des villages.

De nombreuses animations ont été proposées sur ces trois sites.

 

La Fête de la Science a eu lieu à La Réunion du 10 au 18 novembre 2018.

L'Université de La Réunion était mobilisée du lundi 12 au vendredi 16, soit sur ses sites (ESPE, Moufia, IUT, Le Tampon) soit sur ceux de ses partenaires (CYROI).

Plusieurs centaines de bénévoles - étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, bibliothécaires, personnels administratifs et techniques - se sont mobilisés pour offrir aux nombreux scolaires présents des animations renouvelées.

Sur ses sites, l'université a accueilli Sciences Réunion et ses partenaires, permettant ainsi à la science de rayonner sur le territoire.

L’investissement des étudiants, doctorants, personnels et bénévoles a permis l’organisation d’une Fête de la science réussie.

Les visiteurs et les écoles ont ainsi pu profiter des ateliers proposés par l’université de La Réunion et ses partenaires sur les campus du moufia, de Saint Pierre et du Tampon du 13 au 17 novembre 2017.