Ma thèse en 180 secondes
Pour qui ?
Le concours est ouvert à tous les doctorants inscrits à l’université de La Réunion et aux docteurs ayant soutenu il y a moins d’un an avant la finale.
Pourquoi ?
La participation au concours Ma thèse en 180 secondes est une expérience unique pour vous dépasser et présenter vos travaux à un grand auditoire. C'est également l'occasion de rencontrer des doctorants de domaines différents et de vivre ensemble une expérience singulière.
L’esprit de synthèse et l’aisance orale que vous offre la formation et le concours vous sera utile dans le monde académique et professionnel.
Comment ?
Pour participer au concours, il est indispensable de suivre la formation Pitch. Cette formation sera ouverte prioritairement aux doctorants qui sont inscrits au concours, mais il sera aussi possible de s'inscrire au concours en cours de formation s’il reste des places.
Un professionnel de la prise de parole en public, qui forme les candidats depuis cinq ans, vous expliquera comment rédiger un pitch, le rendre impactant et convaincant, mais aussi comment s’adresser à un large auditoire sur une scène.
Les inscriptions à la formation et au concours se font sur la plateforme ADUM.
Quand ?
- La formation :
2 Groupes en préparation : 2 demi-journées par groupe
Groupe 1 : 24 février et 20 mars (matin 09 h 00 - 12 h 30)
Groupe 2 : 25 février et 21 mars (matin 09 h 00 - 12 h 30)
- Les demi-finale et finale :
Demi-finale : jeudi 3 avril 2025 à 16h - amphithéâtre bioclimatique du Moufia
Finale régionale : jeudi 10 avril 2025 - amphithéâtre bioclimatique du Moufia
Répétition le 25 mars 2025 - l’amphithéâtre bioclimatique du Moufia (à confirmer).
Répétition le 8 avril 2025de 14h à 16h - l’amphithéâtre bioclimatique du Moufia.
Les règles du concours
Vous devrez présenter votre thèse, ou une partie de vos travaux, en 180 secondes de manière à être compris par le plus grand nombre. Si vous dépassez le temps, vous serez automatiquement éliminé. Vous devrez mettre en valeur le contexte de vos travaux, votre méthode de travail et l’avenir de vos recherches si possible. Il est fortement recommandé d'appuyer ses propos par une illustration unique qui sera diffusée sur l'écran de l'amphithéâtre.
Les règles détaillées sont dans le cahier du candidat en téléchargement sur ADUM.
En plus du formateur, le service de médiation scientifique pourra vous conseiller sur le contenu de votre exposé.
Les différentes étapes
- Jeudi 3 avril 2025 : demi-finale. Cette demi-finale sera en public restreint. Vous passerez devant un jury similaire à celui de la finale. Cette étape vous permettra d'améliorer votre discours grâce au debriefing du jury, mais aussi de découvrir la scène. Le nombre maximal de finalistes est de 12. S’il y a plus de 12 candidats lors de la demi-finale, une sélection sera réalisée par le jury. Dans le cas où 12 candidats ou moins se présentent en demi-finale, tous iront en finale. Cependant, si un candidat n'est pas jugé prêt pour la finale par le jury et l’organisation, ils se réservent le droit de ne pas présenter ce candidat afin de préserver son image, celle de son laboratoire et celle de l’université.
- Jeudi 10 avril 2025 : finale. Elle sera en public et en live sur les réseaux sociaux de l’université. Lors de cette finale, trois prix seront décernés. Le jury – différent de celui de la demi-finale – décernera deux prix et le public en décernera un. Le premier prix du jury sera sélectionné pour l’étape suivante.
- Lundi 16 juin 2025 : sélection des candidats outre-mer. Cette sélection à huis clos avec jury, déterminera le candidat des universités d'outre-mer qui ira en finale.
- Mardi 17 juin 2025 : finale nationale à Paris. Cette dernière étape regroupera les 16 finalistes, le jury et le public décerneront des prix aux candidats, mais seul le premier prix du jury valide sa place pour la finale internationale (en français).
Ces étapes sont aussi l’occasion de rencontrer et de partager avec de doctorants de la France entière, notamment à travers les moments conviviaux mis en place par l’organisation nationale. - Automne 2025 : finale internationale. Elle regroupe tous les gagnants des pays participant au concours. Elle est en français, la date et le pays restent à définir.
Les vidéos des éditions précédentes
Finale régionale 2024
Le jeudi 21 mars 2024 a été marqué par la 9ᵉ finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, qui s'est déroulée dans l'amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia de l'Université de La Réunion.
Nous avons assisté à une exaltante compétition avec 11 candidats déterminés à présenter leurs travaux de thèse en seulement 3 minutes, pas une seconde de plus. Le public, composé de nombreuses personnes avides de découvertes scientifiques, a eu le privilège de voter pour son candidat favori, détenant ainsi une part de responsabilité dans le choix des demi-finalistes qui représenteront La Réunion au niveau national. Les membres du jury, issus des mondes de la recherche et du développement, de l’entreprise, des médias, de la culture scientifique et du monde artistique, avaient la lourde responsabilité de remettre deux prix : le premier et le second prix du jury. Qualifiant ainsi le candidat recevant le premier prix du jury pour la demi-finale nationale.
Cette étape régionale a été un succès, mettant en lumière deux finalistes remarquables:
- Clément Caron du laboratoire PIMENT, sa thèse porte sur : “Apprentissage statistique pour accélérer les simulations liées au désenfumage de bâtiments”. Il a remporté le premier prix du jury.
- Quentin Da Silva du laboratoire PVBMT, sa thèse porte sur : “Diversité et évolution des facteurs moléculaires de résistance de Vanilla planifolia aux souches de Fusarium oxysporum f. sp. radicis-vanillae identifiées à La Réunion”. Il a remporté le second prix du jury et le prix du public.
Ils auront ainsi l'opportunité de représenter La Réunion le vendredi 29 mars 2024 lors de la demi-finale nationale à Paris, en compagnie de 56 autres finalistes. L'aventure se poursuit donc pour ces jeunes chercheurs prometteurs, qui auront l'occasion de partager leurs travaux à un niveau national.
Ce vendredi 10 mars, a eu lieu la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Après dix belles présentations, les cinq membres du jury ont eu la lourde respsonsabilité d'annoncer leurs premier et deuxième prix. Le public a également choisi son candidat favori. Départager les doctorants n’a pas été chose facile, mais la mission était ô combien importante puisque le 1er prix du jury et le prix du public participeront à la demi-finale nationale de Ma thèse en 180 secondes à Paris.
Le jury a décerné à Tatiana Barbar (laboratoire PIMIT1) le 2e prix du jury, pour sa thèse qui porte sur une bactérie dans l'intestin du moustique tigre qui pourrait limiter la transmission de la Dengue. Le prix du public, qui est lui aussi, a récompensé à Tatiana Barbar. Elle est remontée sur scène sous un tonnerre d'applaudissements et sans trouver ses mots, pour recevoir ce second prix. Pour finir, c’est Patrick Mavingui le vice-président en charge de la recherche et de la valorisation de l’université de La Réunion, qui a annoncé que le premier prix du jury était décerné à Véronique Nomenjanahary (laboratoire PVBMT2), pour sa thèse qui porte sur l’établissement de la bactérie Ralstonia solanacearum, responsable de la maladie du flétrissement bactérien chez les plantes, dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien.
Ainsi, c’est sous les ovations du public et avec beaucoup d’émotion que s'est achevée cette soirée, qui a couronné les deux jeunes chercheuses, originaires du Liban pour l’une et de Madagascar pour l’autre. « Elles sont une belle représentation du caractère international de l’université de La Réunion », comme l’a souligné Patrick Mavingui.
1Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical - Université de La Réunion/CNRS/INSERM/IRD
2Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical – Université de La Réunion/CIRAD
Les candidats de l'édition 2023 :
Tatiana Barbar PIMIT
Marine Baujeu PVBMT
Layla El Kamali PIMIT
Daed El Safadi PIMIT
Lou-Anne Jannel ENTROPIE
Jonathan Lange PIMENT
Alexandre Le Loarer CHEMBIOPRO
Véronique Nomenjanahary PVBMT
Margot Thibault ENTROPIE
Andréa Valentin CEMOI
Ce vendredi 11 mars s’est déroulé dans le campus du Moufia, la finale du concours MT180. 200 personnes se sont données rendez-vous à l’amphithéâtre bioclimatique de l’université, pour soutenir nos 13 doctorants qui se sont prêtés au jeu :
- Anne-Laure Sandenon Seteyen, EPI
- Dana Machmouchi, PIMIT
- Mélissa Payet, EPI
- Jason Decotter, PIMIT
- Julie Sibille, LE2P
- Tristan Fougeroux, LE2P
- Hanna Kureemun, CRJ
- Meila Assani, LCF
- Florian Hoareau, ENTROPIE
- Olivia Bory Devisme, LE2P
- Océane Argelas, OIES
- Nalitiana Rajaonison, PIMENT
- Samantha Aguillon, PIMIT
Après plus d’un mois d’entraînement avec Benoît Dubin, spécialiste de la prise de parole en public, vous avez enfin pu découvrir nos doctorants de La Réunion et leurs objets de recherches. Tour à tour, ils sont montés sur scène et ont eu 3 minutes pour présenter leur sujet de thèse, dans un discours simple et concis. Pour les départager, un jury professionnel était présent composé de Marie-Dominique Leroux, responsable adjointe division étude et climatologie à Météo France ; Morgane Palmieri, chef d'entreprise qui représentait la CPME ; Bruce Régent, journaliste radio à Réunion 1ère ; le directeur de Kelonia Stéphane Ciccione et enfin le musicien Davy Sicard.
Après délibération, c’est finalement Tristan Fougeroux, dont l’étude se base sur la récupération d’ondes électromagnétiques dédiée à l’optimisation d’objets connectés, qui a remporté le premier prix du jury, le qualifiant pour la demi-finale Nationale à Paris. Avec lui, Samantha Aguillon, qui étudie le rôle de la biologie de la chauve-souris de La Réunion dans la circulation des virus, qui remporte les 3 prix restant : le deuxième prix du jury, le prix du public et le prix Ploceus du jury étudiant.
Tristan repart donc avec un chèque de 800 euros et Samantha de 1600 euros, dédiés au financement de leurs recherches.
Nos deux gagnants vous donnent donc rendez-vous en avril à Paris, pour la demi-finale Nationale.
Une première dans l'histoire du concours Ma Thèse en 180 secondes à La Réunion, le jeudi 4 mars, la finale régionale a eu lieu uniquement en ligne. Sur les réseaux sociaux et YouTube, plus de 3 000 personnes ont assisté aux prestations chronométrées des neuf doctorants finalistes.
Sur le plateau de tournage, les deux jurys étaient présents ainsi que Benoît Dubin, le coach, qui a accompagné les candidats dans leurs préparations. Le jury professionnel était présidé par Eric Jeuffrault (directeur du CIRAD), entouré de Sabrina Superviele (rédactrice en chef à Antenne Réunion), Marc Bermudes (directeur de Green Mascareignes Tehcnologies), Catherine Bonté (directrice du théâtre Canter) et Didier Ferlin (coordonnateur culture scientifique et technologique, Rectorat).
Le jury étudiant comptait six étudiants de l'université de La Réunion qui suivent le diplôme universitaire "Sciences +".
Sur scène et à l'écran, Romain Capdepont a animé une soirée riche en informations scientifiques, expliquées avec simplicité et parfois humour par les neuf doctorants qui se sont succédés pour 180 secondes chacun :
- Benoit Jobart (PVBMT)
- Laëtitia Corale (LACy)
- Mélodie Lherminez (OIES)
- Miangaly Rasamoelina (PIMENT)
- Youssoufou Mahaman Laouali Souley (PIMENT)
- Meziane Ait Ziane (LE2P)
- Merlène Saunier (ENTROPIE)
- Maël Riou (LE2P)
- Joséphine Pierrat (ENTROPIE)
Après délibération, le premier prix du jury et le prix Ploceus, prix du jury étudiant, ont été remportés par Merlène Saunier qui étudie la démographie des oiseaux marins de l'ouest de l'océan Indien. Le second prix du jury a été attribué à Benoit Jobart pour ses travaux sur la résistance des abeilles réunionnaises face au parasite Varroa destructor. Enfin, les internautes inscrits sur la plateforme de vote en ligne ont récompensé Miangaly Rasamoelina par le prix du public.
Merlène Saunier et Benoit Jobart représenteront l'université de La Réunion lors de la demi-finale nationale à Paris.
Nous remercions tous les candidats pour cette belle édition 2021 qui s'est tenue dans des conditions inédites, ils ont relevé le défi avec brio !
Visionner les vidéos des candidats
Vendredi 6 mars avait lieu la finale régionale du concours ma thèse en 180 secondes. C'est devant plus de 400 personnes que les dix doctorants finalistes ont fait l'exercice de décrire leurs recherches en trois minutes chrono.
Ils se sont préparés pendant un mois avec leur coach, Benoît Dubin, pour exposer leurs travaux de manière dynamique, concise et accessible.
Le jury était composé de Anne-Laure Morel (présidente et fondatrice de Troskal), Olivier Danguillaume (journaliste au Quotidien), Gaël Potin (directeur du muséum d'histoire naturelle), Norbert Naranin (compagnie Cirké Craké) et de Aline Peltier (directrice de l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise).
Et c'est dans une ambiance chaleureuse orchestrée par Bruce Régent, le maitre de cérémonie, que les finalistes sont allés au-devant de la scène tour à tour :
- Jade Christen (IRISSE)
- Ophélie Lo-Thong (DSIMB)
- Aroul Chanemougame (PIMENT)
- Jonathan Turpin (PIMIT)
- Hasina Rasoamanana (PVBMT)
- Ali Jaafar (DéTROI)
- Sophien Horri (LCF)
- Maareva Payet (PIMENT)
- Eloïse Checkouri (DéTROI)
- Maxime Chaput (CIRAD, Recyclage et risque)
Après délibération, le premier prix du jury a été remporté par Hasina Rasoamanana qui effectue ses recherches sur une bactérie du sol attaquant les cultures à Madagascar et dans le sud-ouest de l'océan Indien. Le deuxième prix du jury et le prix du public ont été attribués à Eloïse Chekouri (qui remporte également le prix Ploceus, prix du jury étudiant), pour ses travaux sur les plantes médicinales endémiques de La Réunion traditionnellement utilisées pour prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires.
Félicitations aux gagnantes qui iront représenter l'université de La Réunion à Paris et aux autres candidats pour leur courage et leur détermination.
visionner les vidéos des candidats
Vendredi 22 mars 2019, sur le campus universitaire du Moufia. Onze doctorants ont participé à la quatrième édition du concours Ma thèse en 180 secondes
Issus de six laboratoires de l’université et du CIRAD, ils se sont préparés activement pendant plusieurs semaines. Ce défi de vulgarisation s’est déroulé avec succès, l’objectif a été atteint.
Le jury, présidé par Méthilde Sinama du cabinet F. Iniciativas, de Laurent Gaboriau (directeur de la Technopole), Johanna Martin (journaliste à RTL Réunion), Patrice Huet (directeur de la Cité du volcan) et Jonhattan Vidal de la Direction des affaires culturelles.
Les canddats :
- Maïté Bernhard, PIMENT
- Camille Paquez, LGSR-IPGP
- Bhavani Bernard, LGSR
- Christophe Maillot, PIMENT
- Josselin Le Gal La Salle, PIMENT
- Emeline de Boisvilliers, OIES
- Daniel Poultney, CIRAD recyclge et risque
- Annabel Céleste, UMR ESPACE-DEV
- Maximin Bonnet, CEMOI
- Mickael Rakotobe, PIMENT
- Hélène Caillet, PIMENT
- Eve Etienne, PIMENT
Le premier prix du jury et le prix du public ont été remporté par Maximin Bonnet. Il est doctorant au Centre d’économie et de management de l’océan Indien (CEMOI) et consacre sa thèse à la filière bovine allaitante à La Réunion. Il a su expliquer au public comment il cherchait les meilleurs scénarios pour en développer la production.
Le deuxième prix du jury a été décerné à Annabel Céleste. Elle est doctorante dans l’unité mixte de recherche Espace Dev qui réunit quatre universités (Guyane, Antilles, Montpellier, Réunion) et l’IRD. Elle étudie les stratégies de territorialisation maritime et l’intégration régionale des îles françaises de l’océan Indien. Elle a expliqué les enjeux que représentent, pour la France La Réunion, Mayotte et les îles Eparses.
Maximin et Annabel remportent 800€ par prix qu’ils pourront utiliser pour leur thèse ou leur insertion professionnelle.
La grande finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes s'est tenue, vendredi 30 mars 2018, sur le campus du Moufia.
Le jury chargé de départager les canadidats était composé de : Bernard Siegmund (directeur de eRcane), Danielle Gros (administratrice CPME), Jean-Philippe Lutton (Journal de l'île de La Réunion), Sonia Ribes (directrice muséum histoire naturelle) et Virginie Grosdemouge (1er prix jury 2017).
Douze doctorants de l'Université de La Réunion ont présenté leur sujet de recherche en trois minutes, en termes simples, à plus de 400 personnes venues les soutenir.
- Paul GUILLOU
- Léa JOFFRIN
- Frederik KURZROCK
- Estelle LABOUREUR
- Keshikha MAHADEO
- Elodie NCHOUWAT
- Rehan NOORDALLY
- Tahina RALITERA
- Faly RAMAHATANA
- Elsa RAZAFINDRABENJA
- Clara ROHRLICH
- Melissa TAN
Trois d’entre eux ont été distingués : Melissa TAN a remporté le premier prix du jury, Frederik KURZROCK a remporté le prix du public. Ils ont représenté l'université de La Réunion lors de la demi-finale nationale début avril 2018. Elsa RAZAFINDRABENJA quant à elle, remporte le deuxième prix du jury.
Onze finalistes (dix doctorants et un jeune docteur) se sont succédés sur scène devant plus de 250 personnes lors de la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Le jury était composé de Louis-Bertrand Grondin (formation professionnelle et apprentissage à la région Réunion), Pascale Chabanet (représentante de l'IRD), Anne-Laure Morel (présidente et fondatrice de Torskal), Christelle Floricourt (journaliste Réunion première), Georges Dalleau (vice-président recherche et valorisation de l'université) et Florian Guibbal (lauréat du concours 2016).
Les candidats :
- Delphine Lin-Kwong-Chon, LE2P
- Amélie Klein, LCF
- Arthur Ah-Nieme, PIMENT
- Sandra Bos, PIMIT
- Cécile Nobile, CIRAD recyclage et risque
- Alexandre Dijoux, PIMENT
- Anne-Claire Dorsemans, DETROI
- Edouard Lebon, PIMENT
- Virginie Grosdemouge, PIMENT
- Clément Trystram, ENTROPIE
Le premier prix du jury a été attribué à Virginie Grosdemouge. Elle prépare une thèse intitulée "Evaluation et retour d’expérience d’un éco-quartier en milieu tropical : le cas du quartier de Ravine Blanche à l’Ile de La Réunion".
Le jury a aussi recompensé de son deuxieme prix Clément Trystram, qui a soutenu en début d'année sa thèse sur "L'Ecologie trophique de poissons prédateurs et contribution à la compréhension des réseaux trophiques marins aux abords de La Réunion".
Le prix du public a été décerné à Sandra Bos, cette doctorante du laboratoire PIMIT poursuit une thèse intilulée "Les facteurs viraux moléculaires impliqués dans la pathogénicité du virus Zika chez l'homme".
Virginie Grosdemouge et Sandra Bos ont defendu les couleurs de l'université de La Réunion lors de la demi-finale nationale à Paris le 14 juin 2017.