Nuit européenne des chercheur·e·s

2021 : voyages

Le vendredi 24 septembre, venez voyager le temps d’une soirée au cœur de la recherche ! Les chercheur•e•s de La Réunion vous accueilleront au jardin de l’Etat, au muséum d'histoire naturelle ainsi qu’au musée Léon Dierx pour participer à diverses activités et échanger autour de thématiques différentes, toutes liées à leurs recherches. Au programme : Voyages immobiles, Speed searching, Cartes postales, Soirée diapos, Rallye nocturne, Carte du monde, Valise de chercheur•e et Rencontres dans le noir…

Voyageurs

Ce qui vous attend le 24 septembre

Les chercheurs ont trouvé l’inspiration au musée. Ils vous accueillent devant l'œuvre de leur choix pour vous faire découvrir leur thème de recherche.

Des énigmes imaginées par des chercheur.e.s sont disséminées au musée Léon Dierx et dans le Muséum d'Histoire Naturelle. Trouvez les scientifiques et lancez-vous dans la course aux réponses pour tenter de remporter un souvenir.

L’occasion d’échanger personnellement avec un.e chercheur.e quelques minutes afin de découvrir une thématique, anecdote ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité.

Cette carte du monde interactive vous emmènera en voyage avec nos équipes de chercheur.e.s qui nous partagent leurs travaux.

Des scientifiques de l’université vous ont envoyé des cartes postales de leurs voyages sur le terrain. Elles seront disponibles le soir du 24 septembre.

Un.e chercheur.e ne part pas sur le terrain sans ses outils indispensables ! Ils. elles exposeront au public ce que contient leur valise et pourquoi ils.elles ont besoin de son contenu.

A la manière d’une soirée photo en famille après un retour de vacances, un.e chercheur.e vous présente les photos d’un de ses voyages dans un cadre intimiste et décontracté.
Sur réservation

15 minutes dans le noir avec pour seul repère la voix d’un.e chercheur.e qui raconte son histoire.Une rencontre immersive et surprenante suivie d’un échange avec le.la chercheur.e. afin d’approfondir l’expérience du récit.
Sur réservation

Retrouvez les rencontres dans le noir en ligne !

Les enregistrements des Rencontres seront mises en ligne ce soir, un peu après qu'elles aient eu lieu au Muséum d'histoire naturelle.

Si vous n'avez pas pu y assister, elles seront disponibles ci-dessous au fur et à mesure de leur mise en ligne. 

Ouvrez vos oreilles !

Réservations en ligne

Les réservations pour les Rencontres dans le noir et les Soirées diapos sont maintenant cloturées. Il reste quelques places disponibles, notamment pour les Soirées diapos au Musée Léon Dierx. Elles seront attribuées à l'entrée de chaque séance.

Les 7 autres animations de la soirée ne sont pas soumises à réservation.

Et aussi...

Speed searching en ligne - 23, 25 et 26 septembre

Participez à une rencontre avec des chercheur·e·s de toute la France, depuis chez vous, en toute sécurité, et sans masques ! Un petit groupe, un·e chercheur·e, un objet et 10 minutes pour discuter ! Puis on change de chercheur·e et on en découvre un autre et une autre discipline.

renseignements et réservations

 

La Nuit européenne des chercheur·e·s 2020 a été imaginée en version numérique !

Comme les autres membres du consortium français, l’université de La Réunion n’a accueilli aucun visiteur pour cette édition, placée sous le thème des petits secrets nocturnes. Organisé exceptionnellement fin novembre, l'événement était tout de même accessible au public réunionnais et grâce à internet, du monde entier.

 

Transformant la contrainte en opportunité, le speed searching, un grand classique de la Nuit européenne des chercheur·e·s, a réuni sur Zoom des chercheurs de la France entière. Sept d'entre eux représentaient les recherches réunionnaises. Le public était ravi d’échanger avec des interlocuteurs vivant à des milliers de kilomètres d’eux, quant aux scientifiques, ils ont réussi à créer une connivence par écrans interposés.

 

Cette soirée est l’occasion pour le public de rencontrer  des chercheurs dans un cadre plus intimiste qu’une salle de conférence ou un laboratoire, de découvrir leur quotidien, leur parcours, leurs travaux. La thématique de cette édition “Petits secrets nocturnes” invite à la confidence, à la découverte de pans peu connus de l’activité de nos chercheurs. Nous l’avons mise en scène en mots et en images à travers des dispositifs intimistes malgré la distance. Prêts pour une rencontre chronométrée avec un chercheur ? Prêts à découvrir les secrets cachés dans les photos de nos chercheurs... ??

Cette troisième édition réunionnaise se plie aux circonstances sanitaires. Nous n’aurons pas le plaisir de nous retrouver dans Saint-Denis comme les années précédentes mais nous avons tout mis en œuvre pour que cette soirée soit la plus belle pour les chercheur•e•s mais aussi pour le public.

 

Cliquez sur chacune des vignettes pour découvrir les exercices auxquels les chercheur·e·s se sont plié·e·s avec plaisir.

Bilans

Chaque année, la Nuit européenne des chercheur·e·s donne lieu à des bilans.
Retrouvez ci-dessous les bilans de l'édition 2019. Consultez-les ou téléchargez-les en cliquant sur l'image.

Après le succès d’une première édition en 2018, la Nuit européenne des chercheur·e·s s’est à nouveau étendue à La Réunion le 27 septembre 2019 à Saint-Denis. L’objectif des scientifiques ? Inviter le public à «Entrez dans l’enquête» !

De nouvelles activités ont été imaginées pour inciter le public à enquêter : démêler vraies informations et fake-news, reconstituer une enquête archéologique, ou se plonger en famille ou entre amis dans un escape game spécialement imaginé pour l’évènement par deux chercheur·e·s.

En 2019, la Nuit des chercheur·e·s a aussi été l’occasion d’une grande expérience participative permettant de voir la science en train de se faire. Le public a participé à une grande enquête commune : la recherche de l’ours en peluche le plus réconfortant de France. 

Cet événement a réuni une cinquantaine de chercheur·e·s avides de partager leur quotidien et leurs recherches avec un public large. Ils sont issus des laboratoires de l’université de La Réunion, mais aussi de l’institut de recherche pour le développement (IRD) et, grâce à un partenariat avec le ministère de la culture, des écoles supérieures d’art (ESA) et d’architecture (ENSAM) et de la direction des affaires culturelles.

Bilans

Chaque année, la Nuit européenne des chercheur·e·s donne lieu à des bilans.
Retrouvez ci-dessous les bilans de l'édition 2018. Consultez-les ou téléchargez-les en cliquant sur l'image.

Le vendredi 28 septembre 2018, au cœur de l’agitation habituelle du centre-ville de Saint Denis, un nouveau concept a vu le jour à La Réunion : La Nuit Européenne des chercheurs. Elle a rassemblé pour l’occasion 48 chercheurs venus de toutes disciplines avec un public avide d’informations pour une soirée riche en savoir, anecdotes et amusement. Retour sur ces festivités.

La Nuit européenne des chercheur·e·s est un événement soutenu par l’Europe qui a lieu tous les ans, le dernier vendredi de septembre. L’université de La Réunion fait partie des 14 membres du consortium qui organise cette manifestation en France. Cette soirée conviviale propose des rencontres entre scientifiques et public de tous âges, autour de dispositifs ludiques et participatifs. Une soirée unique d'échanges et de partages dans une ambiance festive, pour découvrir qui sont les scientifiques d’aujourd’hui à La Réunion.