Nuit européenne des chercheur·e·s

La Nuit européenne des chercheur·e·s est un événement soutenu par l’Europe qui a lieu tous les ans, le dernier vendredi de septembre. L’université de La Réunion fait partie des 12 membres du consortium qui organise cette manifestation en France. Cette soirée conviviale propose des rencontres entre scientifiques et public de tous âges, autour de dispositifs ludiques et participatifs. Une soirée unique d'échanges et de partages dans une ambiance festive, pour découvrir qui sont les scientifiques d’aujourd’hui à La Réunion.

Bilans

Chaque année, la Nuit européenne des chercheur·e·s donne lieu à des bilans.
Retrouvez ci-dessous les bilans de l'édition 2019. Consultez-les ou téléchargez-les en cliquant sur l'image.

Après le succès d’une première édition en 2018, la Nuit européenne des chercheur·e·s s’est à nouveau étendue à La Réunion le 27 septembre 2019 à Saint-Denis. L’objectif des scientifiques ? Inviter le public à «Entrez dans l’enquête» !

De nouvelles activités ont été imaginées pour inciter le public à enquêter : démêler vraies informations et fake-news, reconstituer une enquête archéologique, ou se plonger en famille ou entre amis dans un escape game spécialement imaginé pour l’évènement par deux chercheur·e·s.

En 2019, la Nuit des chercheur·e·s a aussi été l’occasion d’une grande expérience participative permettant de voir la science en train de se faire. Le public a participé à une grande enquête commune : la recherche de l’ours en peluche le plus réconfortant de France. 

Cet événement a réuni une cinquantaine de chercheur·e·s avides de partager leur quotidien et leurs recherches avec un public large. Ils sont issus des laboratoires de l’université de La Réunion, mais aussi de l’institut de recherche pour le développement (IRD) et, grâce à un partenariat avec le ministère de la culture, des écoles supérieures d’art (ESA) et d’architecture (ENSAM) et de la direction des affaires culturelles.