Nuit européenne des chercheur·e·s

2020 : petits secrets nocturnes

Du changement pour cette édition 2020 !

La date d'abord : nous nous retrouverons cette année le vendredi 27 novembre.

Cette soirée est l’occasion pour le public de rencontrer  des chercheurs dans un cadre plus intimiste qu’une salle de conférence ou un laboratoire, de découvrir leur quotidien, leur parcours, leurs travaux. La thématique de cette édition “Petits secrets nocturnes” invite à la confidence, à la découverte de pans peu connus de l’activité de nos chercheurs. Nous l’avons mise en scène en mots et en images à travers des dispositifs intimistes malgré la distance. Prêts pour une rencontre chronométrée avec un chercheur ? Prêts à découvrir les secrets cachés dans les photos de nos chercheurs... ??

Cette troisième édition réunionnaise se plie aux circonstances sanitaires. Nous n’aurons pas le plaisir de nous retrouver dans Saint-Denis comme les années précédentes mais nous avons tout mis en œuvre pour que cette soirée soit la plus belle pour les chercheur•e•s mais aussi pour le public.

Au programme : des échanges en webconférence avec des chercheurs, une exposition interactive de photos mystères et une diffusion en live de 19h à 23h.

Cliquez sur chacune des vignettes ci-dessous pour en savoir plus sur les activités proposées et vous inscrire si nécessaire.

Animations accessibles sur inscriptions

Animations en accès libre

La Nuit européenne des chercheur·e·s est un événement soutenu par l’Europe qui a lieu tous les ans, le dernier vendredi de septembre. L’université de La Réunion fait partie des 14 membres du consortium qui organise cette manifestation en France. Cette soirée conviviale propose des rencontres entre scientifiques et public de tous âges, autour de dispositifs ludiques et participatifs. Une soirée unique d'échanges et de partages dans une ambiance festive, pour découvrir qui sont les scientifiques d’aujourd’hui à La Réunion.

Bilans

Chaque année, la Nuit européenne des chercheur·e·s donne lieu à des bilans.
Retrouvez ci-dessous les bilans de l'édition 2019. Consultez-les ou téléchargez-les en cliquant sur l'image.

Après le succès d’une première édition en 2018, la Nuit européenne des chercheur·e·s s’est à nouveau étendue à La Réunion le 27 septembre 2019 à Saint-Denis. L’objectif des scientifiques ? Inviter le public à «Entrez dans l’enquête» !

De nouvelles activités ont été imaginées pour inciter le public à enquêter : démêler vraies informations et fake-news, reconstituer une enquête archéologique, ou se plonger en famille ou entre amis dans un escape game spécialement imaginé pour l’évènement par deux chercheur·e·s.

En 2019, la Nuit des chercheur·e·s a aussi été l’occasion d’une grande expérience participative permettant de voir la science en train de se faire. Le public a participé à une grande enquête commune : la recherche de l’ours en peluche le plus réconfortant de France. 

Cet événement a réuni une cinquantaine de chercheur·e·s avides de partager leur quotidien et leurs recherches avec un public large. Ils sont issus des laboratoires de l’université de La Réunion, mais aussi de l’institut de recherche pour le développement (IRD) et, grâce à un partenariat avec le ministère de la culture, des écoles supérieures d’art (ESA) et d’architecture (ENSAM) et de la direction des affaires culturelles.

Bilans

Chaque année, la Nuit européenne des chercheur·e·s donne lieu à des bilans.
Retrouvez ci-dessous les bilans de l'édition 2018. Consultez-les ou téléchargez-les en cliquant sur l'image.

Le vendredi 28 septembre 2018, au cœur de l’agitation habituelle du centre-ville de Saint Denis, un nouveau concept a vu le jour à La Réunion : La Nuit Européenne des chercheurs. Elle a rassemblé pour l’occasion 48 chercheurs venus de toutes disciplines avec un public avide d’informations pour une soirée riche en savoir, anecdotes et amusement. Retour sur ces festivités.